5 ans depuis la disparition de 43 étudiants. Rejoignez-nous !

Bruxelles

Le 23 septembre prochain, la Coordination Allemande pour les droits de l’homme au Mexique, l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et Amnesty International Belgique francophone vous invite à venir commémorer la disparitions forcées de 43 étudiants d’Ayotzinapa.

Cela fait 5 années qu’ils ont disparu. Les années ne nous arrêteront pas. Tant que la vérité ne sera pas connue, tant que la justice ne sera pas rendue, nous continuerons à faire entendre notre voix.

Pour les 43 étudiants, mais aussi pour les 40 000 personnes qui sont toujours portées disparues au Mexique : Je défends la vérité (Yo Con La Verdad).

« Mémoire, vérité et justice pour les 43 personnes d’Ayotzinapa et pour les plus de 40 000 disparus ».

Rendez-vous ce lundi 23 septembre à 18h Place du Luxembourg pour rappeler aux autorités que, malgré les efforts déployés pour faire avancer le dossier, les familles attendent toujours que les étudiants soient retrouvés et que les auteurs de toutes les disparitions soient traduits en justice.

Complément d’informations

Le 26 septembre 2014, environ 80 étudiants de l’école normale rurale d’Ayotzinapa se sont rendus en bus à Iguala, dans l’Etat de Guerrero, en prévision d’une manifestation. Ils se sont retrouvés face à la police et à des hommes armés. Trois étudiants et trois spectateurs ont été tués, plusieurs personnes ont été sévèrement blessées et l’une d’entre elles est toujours dans le coma, 5 ans plus tard.

Quarante-trois étudiants ont été arbitrairement arrêtés et emmenés dans des véhicules de police. Les étudiants sont toujours portés disparus.

Après des années d’inertie, l’administration du nouveau Président a créé une commission fédérale spéciale spécifiquement chargée de traiter du cas des 43 étudiants d’Ayotzinapa, une action demandée depuis longtemps par les familles et les organisations.

Cette commission est chargée de coordonner les efforts de toutes les entités fédérales pour faire toute la lumière sur ces disparitions et rendre justice dans cette affaire.

Les familles des étudiants, les organisations et Amnesty International reconnaissent les efforts déployés pour faire avancer le dossier. Néanmoins, il est également important de reconnaître que plus de 40 000 personnes sont toujours portées disparues au Mexique et que c’est un phénomène qui n’a pas cessé.

Les familles attendent toujours que les étudiants soient retrouvés et que les auteurs de toutes les disparitions soient traduits en justice.

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 23/09/2019 18:00 23/09/2019 19:00 Europe/Brussels 5 ans depuis la disparition de 43 étudiants. Rejoignez-nous !
Retrouver cet évènement sur
Toutes les infos
Toutes les actions

Protégez les enfants du Kasaï en RDC

Pétition à l’attention du président congolais pour protéger les enfants du Kasaï, victimes de violences sexuelles et autres homicides. Signez !