Pour rappel, le nombre incroyablement élevé de victimes, les destructions généralisées, la faim et la malnutrition sciemment provoquées, le refus délibéré de laisser accès à l’aide humanitaire dans le cadre d’un siège illégal, la rhétorique raciste et déshumanisante des responsables israéliens et le contexte plus large du système d’apartheid israélien sont tous des signes avant-coureurs d’un génocide contre la population palestinienne à Gaza.
En janvier 2024, la Cour internationale de justice a jugé qu’il existait un risque réel de génocide et a ordonné à Israël de prendre des mesures conservatoires pour protéger les civil·e·s.
Toutes les parties au conflit continuent sans relâche de commettre de graves violations du droit international humanitaire, dont des crimes de guerre.
Infos pratiques pour la marche Gaza
- Où : Un rassemblement est prévu pour les personnes souhaitant marcher avec Amnesty International à 14h sous la coupole de la place Rogier à la sortie Métro Rogier. (Pl. Charles Rogier 1, 1210 Saint-Josse-ten-Noode)
- Quand : Le départ de la marche se fera à 14h30.
L’arrivée est prévue Place Jean Rey vers 15h45/16h, où des prises de paroles ainsi qu’une action symbolique auront lieu.