Amnesty International vous invite au sein de la Commission européenne pour voir l’exposition "Que portais-tu ce jour-là ?"
Cette exposition permet de démonter les mythes autour de l’habillement des personnes ayant subi un viol. L’idée que la façon dont on est habillé·e peut « inviter » au viol est en effet encore très répandue.
Elle est dévastatrice, car elle rend la victime responsable du viol qu’elle a subi.
Des étudiant·e·s américain·e·s ont volontairement participé à la rédaction de brèves descriptions des habits qu’ils·elles portaient au moment de leur viol. Ceci nous a permis de reproduire leurs tenues.
L’installation offre la possibilité aux participant·e·s ayant subi un viol de prendre la parole, une parole libérée des stigmates de l’habillement.
"Que portais-tu ce jour là ?" sera exposée au bâtiment Berlaymont de la Commission européenne à Bruxelles du 16 novembre au 14 décembre 2021 à l’adresse suivante :
Bâtiment Berlaymont,
Rue de la Loi, 200
1040 Bruxelles
Un vernissage de l’exposition aura lieu le 16 novembre à 18h30. Si vous êtes intéréssé⋅es par ce vernissage, contactez Jeanne Ponte avant le 12 novembre 2021 à l’adresse mail suivante : jeanne.ponte@ec.europa.eu
Venez nombreux·ses !