L’expo "Que portais-tu ce jour-là" à Evere

Bruxelles

La commune d’Evere vous invite à la Maison communale d’Evere pour voir l’exposition "Que portais-tu ce jour-là ?" entre le 25 octobre et le 10 novembre 2022.

Cette exposition permet de démonter les mythes autour de l’habillement des personnes ayant subi un viol.

L’idée que la façon dont on est habillé·e peut « inviter » au viol est en effet encore très répandue. Elle est dévastatrice, car elle rend la victime responsable du viol qu’elle a subi.

L’exposition « Que portais-tu ce jour-là ? » a été montrée pour la première fois en 2013 à l’Université de l’Arkansas aux États-Unis. Des étudiant·es américain·es ont volontairement participé à la rédaction de brèves descriptions des habits qu’ils·elles portaient au moment de leur viol. Ceci a permis à Amnesty International de reproduire leurs tenues. A côté de chaque pièce, une légende explique son origine, avec quelques phrases de la victime.

L’installation offre la possibilité aux participant·es ayant subi un viol de prendre la parole, une parole libérée des stigmates de l’habillement.

Un vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 25 octobre à 19h00, notamment en présence de la Coordinatrice Droits des femmes et Présidente d’Amnesty International Belgique francophone, Mme Dominique Deshayes.

Adresse :
Espace Delahaut de la Maison communale d’Evere
Square Servaes Hoedemaekers 10
1140 Evere

Infos complémentaires :
Gratuit
Visite libre de l’exposition pendant les heures d’ouverture de la commune : du lundi au vendredi de 8h à 12h45 et le mardi soir de 16h à 19h30.
Contact : 02/563 60 65 - ddo@evere.brussels

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 25/10/2022 19:00 10/11/2022 12:30 Europe/Brussels L’expo "Que portais-tu ce jour-là" à Evere

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. Le nombre de morts est sans précédent. (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit