À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, Amnesty International vous invite à venir voir l’exposition "Que portais-tu ce jour-là ?" à Tournai, du 28 novembre au 1er décembre 2022. Une initiative de Présence et Actions Culturelles Wapi et de la Maison de la Laïcité de Tournai, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Cette exposition permet de démonter les mythes autour de l’habillement des personnes ayant subi un viol.
L’idée que la façon dont on est habillé·e peut « inviter » au viol est en effet encore très répandue. Elle est dévastatrice, car elle rend la victime responsable du viol qu’elle a subi.
L’exposition « Que portais-tu ce jour-là ? » a été montrée pour la première fois en 2013 à l’Université de l’Arkansas aux États-Unis. Des étudiant·es américain·es ont volontairement participé à la rédaction de brèves descriptions des habits qu’ils·elles portaient au moment de leur viol. Ceci a permis à Amnesty International de reproduire leurs tenues. A côté de chaque pièce, une légende explique son origine, avec quelques phrases de la victime.
L’installation offre la possibilité aux participant·es ayant subi un viol de prendre la parole, une parole libérée des stigmates de l’habillement.
Un vernissage de l’exposition aura lieu le lundi 28 novembre à 18h00.
Adresse :
Maison de la Laïcité
13 rue des Clairisses
7500 Tournai
Ouvert en journée de 10h00 à 16h30, et jusqu’à 20h00 le jeudi 1er décembre.