Depuis plusieurs années, Amnesty International et la Fédération d’éloquence belge (Felobel) s’associent pour proposer aux élèves du troisième degré du secondaire un concours d’éloquence et de prise de parole sur les droits humains : le concours « Une voix pour nos droits ».
Après deux éditions réussies, la troisième édition du concours est lancée !
La finale aura lieu le mercredi 16 avril 2025 de 18 h à 20 h 30 à l’UCL Saint-Louis à Bruxelles.
Un évènement à ne pas manquer qui permettra au public d’écouter des discours inspirés et engagés sur un thème imposé lié aux droits humains, émanant de jeunes finalistes de différentes écoles de Wallonie et de Bruxelles.
À la fin de la soirée, un jury composé d’expert·e·s des droits humains et de l’éloquence décernera le prix du jury, mais le public aura également son rôle à jouer car il aura la possibilité de participer au vote du public.
Entrée gratuite mais il est nécessaire de s’inscrire pour y assister.
📆 Quand ? Le mercredi 16 avril de 18 h à 20 h 30
📍 Où ? Dans l’auditoire 1 de l’UCL Saint-Louis, Boulevard du Jardin botanique 43, 1000 Bruxelles
🗣 Quoi ? Plusieurs jeunes finalistes en 5e ou 6e secondaire, représentant différentes écoles de Bruxelles et de Wallonie, s’affronteront sur un sujet imposé sur les droits humains, devant un jury présidé par Carine Thibaut, directrice générale d’Amnesty International Belgique francophone, et composé de plusieurs expert·e·s : Françoise Tulkens (ancienne juge à la Cour européenne des droits de l’homme), Wilson Fache (reporter de guerre, Prix Albert Londres 2023), Nael Giannini (président de Felobel), Sara Zaanani (avocate), Pierre-Yves Rosset (Directeur du Service Droits des Jeunes) et Ben Kamuntu (slameur).
🏆 Deux prix seront décernés : le prix du jury et le prix du public.
Un drink-apéritif est prévu à l’arrivée, pendant la pause lors de la délibération du jury, et à la fin de la soirée.