Premier·es inscrit·es, premier·es servi·es !
Chaque formation/rencontre peut accueillir un maximum de 25 personnes.
AU PROGRAMME
9 h 30 - 11 h 00 (AU CHOIX)
Amnesty International et la désobéissance civile
Quelle est la position d’Amnesty International à propos de la désobéissance civile ?
Avec la coordination juridique d’Amnesty International
Rencontre avec la fille de Hoda Abdelmoniem, activiste égyptienne emprisonnée
Hoda Abdelmoniem est une avocate égyptienne, défenseure des droits humains. Emprisonnée, Amnesty International se mobilise pour obtenir sa libération. Sa fille, Jihad Badawy, sera présente à la journée des formations pour une rencontre avec les activistes et sympathisant·e d’Amnesty International. Jihad s’exprimera en anglais. Une traduction consécutive vers le français est prévue.
Avec Jihad Badawy.
Vision et missions d’Amnesty International
Quels sont la vision, les missions et les valeurs d’Amnesty International ? Comment s’organise-t-elle et comment fonctionne-t-elle aux niveaux national et international ?
Avec Philippe Hensmans
NFT, Chatbot, ChatGPT, Metaverse
L’univers digital sort trois nouveautés par semaine. On dit de chacune qu’elle bousculera nos existences. Peut-on savoir de quoi il s’agit et appréhender leurs enjeux en matière de droits humains. Attention ! Séance TRÈS vulgarisée !
11 h 00 - 11 h 15 PAUSE
11 h 15 - 12 h 45 (AU CHOIX)
Cyberharcèlement sexiste
Les femmes sont particulièrement victimes de cyberharcèlement, au point que certaines craignent pour leur vie et/ou fuient les réseaux sociaux. Projection du film #salepute et discussion sur la façon de lutter contre ce phénomène.
Avec Olivia Fleuvy
Les bases des droits humains
Que sont les droits humains dont on parle tant ? Quelques repères pour s’y retrouver, pour les personnes qui n’en connaissent encore rien.
Avec Laurent Deutsch
Hayat. D’Alep à Bruxelles. Rencontre avec les autrices
Anaële Hermans et Manal Halil ont recueilli les témoignages de Doms réfugié·es. Les Doms sont une minorité, en Syrie, un peuple méconnu… qui a beaucoup à raconter. Elles en ont fait une bande dessinée qu’elles nous présentent. Des exemplaires de la BD seront disponibles à la vente… et pour les dédicaces.
Avec Anaële Hermans et Manal Halil
Les poursuites bâillon et les lanceurs d’alerte
Des journalistes et défenseur·es des droits humains font (trop) souvent l’objet de procédures judiciaires abusives afin de les intimider et les empêcher de poursuivre leur action. Comme eux, les lanceurs d’alerte bénéficient désormais d’une protection dans l’Union européenne. En quoi cela consiste-t-il ? Comment la Belgique a-t-elle traduit cela en droit belge ?
Avec Montserrat Carreras
12 h 45 - 13 h 45 LUNCH (réservez votre lunch en vous inscrivant - sandwiches variés et dessert pour une contribution de 5€ à payer sur place)
13 h 45 - 15 h 15 (AU CHOIX)
À quoi les COP servent-elles ?
L’acronyme COP fait référence à la « Conférence des parties » (Conference of the Parties en anglais) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. À quoi servent ces grands rassemblements annuels ? En quoi changent-ils la vraie vie et… le climat ?
Avec Olivia Fleuvy
Les positions d’Amnesty International
Peine de mort, avortement, torture, travailleur·ses du sexe, port du voile, etc. Amnesty International adopte parfois des positions qui valent pour tout le mouvement. Quelles sont-elles ? Sur quoi se fondent-elles ?
Avec Philippe Hensmans
Transidentité et droits humains
Qu’est-ce que la transidentité ? Quelles en sont les différentes modalités ? Quelles sont les discriminations rencontrées par les personnes transgenres ? Quels arguments opposer aux personnes transphobes ?
Avec la coordination orientations sexuelles et identités de genres et/ou Victoria (à confirmer)
15 h 15 - 15 h 30 PAUSE
15 h 30 - 17 h 00 (AU CHOIX)
Une convention internationale pour les droits des personnes âgées ?
Amnesty International milite pour l’adoption, aux Nations unies, d’une convention relative aux droits des personnes âgées ? Pourquoi ? Ce qui existe pour tout le monde ne convient-il pas ? Quel contenu Amnesty International souhaite-t-elle y voir figurer ?
Avec Julie Capoulade
S’engager pour les droits humains avec Amnesty International
Amnesty International offre une large palette d’actions pour promouvoir, défendre et développer les droits humains. Les découvrir permet de trouver chaussure(s) à son pied.
Avec Laurent Deutsch
Des faits au rapport d’Amnesty International
Une violation des droits humains est commise. Comment cela se passe-t-il, au niveau d’Amnesty International, entre la commission du fait et la publication d’un rapport qui le dénonce ? Suivez le parcours de la recherche et de la dénonciation.
Discriminations inconscientes
Il arrive qu’on se rende coupable, sans le savoir ni le vouloir, d’actes perçus comme discriminants qui heurtent la personne à laquelle on s’adresse. Découvrir quelques biais inconscients et leur manifestation concrète.
Avec Eva Pigeon
EN PRATIQUE
Accueil dès 9 h 00. Les premières formations commencent à 9 h 30 précises.
Un lunch de sandwiches variés + dessert est prévu à midi, sur réservation via le formulaire d’inscription. Participation pour le repas de midi : 5 €, à payer sur place. Afin de limiter les déchets, veuillez apporter votre gourde.
Adresse : Institut Saint-Boniface, rue du Conseil 59 à 1050 Bruxelles, à un jet de bougie (usagée) du siège d’Amnesty.
Transports en commun : gare du Luxembourg à 400 m, station de bus Idalie à 200 m, station de métro Porte de Namur ou Trône à 900 m
Voiture : parking gratuit sur place dans la cour intérieure.
Vélo : parking gratuit non surveillé dans la cour intérieure