UNE NOUVEAUTÉ : LE PARCOURS MIGRATIONS
La journée se tient deux jours après la journée mondiale des réfugié·es. Elle comprend donc un « parcours migrations », quatre sessions dédiées à cette thématique.
Les personnes qui auront participé à ces quatre sessions recevront un certificat.
LE PROGRAMME
DE 9 H 30 À 11 H 00
La politique migratoire belge et les droits de séjour des personnes étrangères – Parcours Migrations
Qui est réfugié, immigré, émigré, sans papiers, étranger, demandeur·euse d’asile ou de protection internationale ? Quelles sont les raisons de migration et les voies légales ? Quelles sont les sources de droit qui régissent la migration et les repères historiques de la migration en Belgique ?
Par Pauline Wautié, coordinatrice Réfugié·es
La conscientisation aux droits humains
Les droits humains imprègnent notre vie quotidienne. Sans qu’on s’en rende compte, ils opèrent dans mille aspects de celle-ci. Comment aider des adultes à en prendre conscience et susciter, chez eux, l’intérêt pour les droits humains et l’adhésion à ceux-ci ?
Par Anthony Pregnolato, chargé de projet activisme et formation
Amnesty International et le wokisme
Qu’est-ce exactement cela que d’aucun·es appellent « wokisme » ? Qu’en pense, Amnesty International ? Comment répondre à cette critique ?
Par Carine Thibaut, directrice générale
Vision et missions d’Amnesty International
Quels sont la vision, les missions et les valeurs d’Amnesty International ? Comment s’organise-t-elle et comment fonctionne-t-elle aux niveaux national et international ? La connaissance de base sur le mouvement.
Par Laurent Deutsch, coordinateur Activisme et Éducation aux droits humains
DE 11 H 15 À 12 H 45
L’accueil et la procédure de protection internationale en Belgique – Parcours Migrations
L’accueil des demandeur·ses de protection internationale en Belgique (repères historiques et situation actuelle). La protection internationale en Belgique : procédure, chiffres, et impacts de la procédure sur les demandeur·ses.
Par Pauline Wautié, coordinatrice Réfugié·es
Racisme structurel
Nous sommes tous et toutes opposé·es au racisme, mais nous sommes, sans le savoir et dans une certaine mesure, tous et toutes racistes, d’une certaine façon. Comment être un·e allié·e blanc·he ?
Animation par BePax
Agir en justice pour le climat
En mars 2024, Hugues Falys, un agriculteur-paysan du Hainaut et 3 ONG dont la Ligue des droits humains, ont assigné TotalEnergies devant le tribunal de l’entreprise de Tournai pour sa responsabilité dans le dérèglement climatique. Quels sont les enjeux de ce procès ?
Par Céline Romainville, professeur de droit à l’UCLouvain, vice-présidente de la Ligue des droits humains et porte-parole de la Ligue sur les questions relatives à ce procès
Le droit à l’avortement
La position d’Amnesty International, la situation dans le monde, la campagne du mouvement sur le sujet.
Par Julie Capoulade, chargée de campagne (notamment sur les droits des femmes)
Les bases des droits humains
Que sont les droits humains dont on parle tant ? Quelques repères pour s’y retrouver, pour les personnes qui n’en connaissent encore rien.
Par Laurent Deutsch, coordinateur Activisme et Éducation aux droits humains
DE 13 H 45 À 15 H 15
L’installation, l’intégration et les droits des étranger·es avec ou sans papiers en Belgique - Parcours Migrations
Quel accès au logement pour les personnes étrangères ? L’accès au marché du travail et l’insertion socio-professionnelle des personnes étrangères. Les droits (santé, chômage, aide sociale). Les causes de l’irrégularité (la fabrique des « sans-papiers »). Les droits des personnes sans titre de séjour sur le territoire belge. La politique de détention et de retour en Belgique
Par Pauline Wautié, coordinatrice Réfugié·es
Réagir en situation d’oppression : jeu de rôle VixVersa
Comprendre une situation d’oppression et d’atteinte aux droits humains. Comprendre pourquoi on ne réagit pas dans certaines situations critiques. Comment réagir en tant que personne opprimée ou en tant qu’allié·e ?
Par Anthony Pregnolato, chargé de projet activisme et formation
Se planter sur les réseaux sociaux : les erreurs de base
Il n’y a pas de règles ou de solution magique pour « faire le buzz » : par contre, il y en a pour être sûr que son message ne soit pas diffusé, vu ou discuté. Découvrez, au moyen d’exemples de succès et de flops, les erreurs de base à ne pas commettre sur les réseaux sociaux.
Par Brian May, community manager
Les positions d’Amnesty International sur certains sujets
Peine de mort, avortement, torture, travailleur·ses du sexe, port du voile, etc. Amnesty International adopte parfois des positions qui valent pour tout le mouvement. Quelles sont-elles ? Sur quoi se fondent-elles ?
Par François Graas, coordinateur Campagnes et plaidoyer
15 jours après les élections
Comment s’organise le plaidoyer une fois les élections passées et que se forment les différents exécutifs ?
Par Montserrat Carreras, chargée du plaidoyer politique
DE 15 H 30 À 17 H 00
La gestion des mouvements migratoires par l’Europe – Parcours Migrations
Repères historiques ; l’externalisation des frontières et le rôle de Frontex ; le pacte européen pour l’asile et la migration.
Par une personne à confirmer ou par Pauline Wautié, coordinatrice Réfugié·es
Violences policières
Les violences policières ne sont pas des faits divers.. Elles touchent certaines parties de la population depuis de nombreuses années. Comment comprendre structurellement les violences policières ? Que fait la justice ? Comment lutter contre les violences policières ?
Par Anthony Pregnolato, chargé de projet activisme et formation
Israël, la Palestine et Amnesty International
Quelles sont les positions d’Amnesty International sur Israël et la Palestine, de façon générale, d’une part, et depuis le 7 octobre, d’autre part ?
Par Carine Thibaut, directrice générale
Les droits de l’enfant en Belgique
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 35 ans en novembre. Quel bulletin peut-on adresser à la Belgique ? Quelles sont les revendications des ONG en matière de droits de l’enfant ?
Par Éline Prou (à confirmer) et Olivier Richard, membres de la coordination Droits de l’enfant
COMPLET COMPLET COMPLET COMPLET
Les inscriptions sont clôturées.
EN PRATIQUE
Accueil dès 9 h 00. Les premières formations commencent à 9 h 30 précises.
Un lunch de sandwiches variés végétariens et vegan + desserts est prévu à midi, sur réservation via le formulaire d’inscription. Possibilité de signaler les intolérances alimentaires. Participation pour le repas de midi : 5 €, à payer sur place. Afin de limiter les déchets, veuillez svp apporter votre gourde.
ACCESSIBILITÉ
Adresse : Institut Saint-Boniface, rue du Conseil 58 à 1050 Bruxelles (à 200 m du siège d’Amnesty).
Transports en commun : gare du Luxembourg à 500 m, station de bus Idalie à 300 m, station de métro Porte de Namur ou Trône à 900 m
Voiture : parking gratuit sur place dans la cour intérieure.
Parking voiture PMR : possibilité de se garer à quelques mètres de l’entrée.
Vélo : parking gratuit (non surveillé) dans la cour intérieure
Accès PMR : toutes les salles sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite (ascenseur).
Les inscriptions sont – forcément – limitées. Pour des raisons opérationnelles (éviter de refuser inutilement des premiers choix de formation, commander des sandwiches qui nous restent sur les bras, etc.), merci de veiller à ne s’inscrire qu’en cas de réelle intention de participer et d’adresser un message à Antoine Caudron - acaudron@amnesty.be - si, le cœur en sang, vous vous trouvez contraint·e de renoncer à venir.