D’après une récente étude interuniversitaire belge, une « transformation et une accélération des campagnes anti-genre » est en cours dans notre pays. Ces dernières désignent un ensemble spécifique d’initiatives qui vont à l’encontre des droits des femmes, de l’égalité de genre, des droits sexuels et reproductifs et des droits LGBTQIA+.
Deux sessions du cycle se pencheront sur cette évolution en dressant un état des lieux des campagnes anti-genre qui se développent en Belgique et en Europe, avec un focus sur la Hongrie. Les trois autres sessions seront consacrées respectivement au droit à l’avortement, aux résistances aux programme d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) et aux droits des personnes transgenres.
La participation est gratuite et ouverte à toutes et tous. Toutes les rencontres sont accessibles au siège d’Amnesty International, 169 chaussée de Wavre à 1050 Bruxelles (40 places disponibles) ou en direct numérique, via Zoom. La session du 22 avril se déroulera en anglais avec traduction simultanée vers le français et sera accessible uniquement en direct numérique.
Choisissez les sessions auxquelles vous souhaitez participer et votre mode de participation.
CALENDRIER DES AGOR@MNESTY « JUSTICE DE GENRE »
- 1er avril - Introduction sur les campagnes anti-genre en Belgique. Avec David Paternotte, chercheur à l’ULB
- 8 avril - Le droit à l’avortement en Belgique. Avec Lucie Barridez, coordinatrice de la plateforme nationale Abortion Right
- 15 avril - L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en Belgique. Avec Lola Clavreul, Directrice de la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial .
- 22 avril - Les campagnes anti-genre en Europe, focus sur la Hongrie. Avec Anna Blus, chercheuse « Justice de genre en Europe » pour Amnesty International et David Vig, directeur de Amnesty International Hongrie.
- 13 mai - Les droits des personnes transgenres en Belgique. Avec l’association Genres Pluriels (intervenant·es à confirmer).
ACCESSIBILITÉ
Si vous choisissez de participer en présentiel, sachez que l’entrée dans le bâtiment se fait par un escalier de 3 marches. Une rampe est disponible pour les personnes en chaise roulante.
Une toilette est accessible de plain-pied.