Climat : Quels enjeux géopolitiques ?

Bruxelles

L’association des "Grands-Parents pour le Climat" vous invite à participer à leur conférence-débat annuel “Climat : quels enjeux géopoliques ? “, en partenariat avec Amnesty International et d’autres organisations, qui aura lieu mercredi 21 novembre 2018, à 20h00. Vous êtes également conviés au drink, à 19h00, afin de rencontrer et d’échanger avec les différents partenaires de la conférence.

Lors de cette soirée, on vous propose de réfléchir aux conséquences multiples du changement climatique afin de nous éveiller à l’urgence de l’action. Quel sera/serait le coût de l’inaction pour les pays du Sud ? Comment déjouer le déni et les manipulations de l’information ? Comment avoir une vision lucide et à long terme, en matière de climat … et de migrations ? Pourquoi est-ce si difficile de prendre des mesures concrètes et comment les scientifiques peuvent-ils jouer leur rôle ? Quelles solutions pour éviter ces pertes et exercer une solidarité collective avec « l’autre lointain » ? ... Autant de questions qui seront abordées lors de cette soirée.

Pour aborder les différents aspects de ce vaste sujet, deux intervenants seront présents :
 Cathy Clerbaux, chercheuse en Sciences de l’atmosphère et du climat, dir. au CNRS (Paris), professeur à l’ULB, spécialiste du sondage atmosphérique par satellite
 François Gemenne, dir. de l’Observatoire Hugo (ULg), enseignant à Sciences Po (Paris), membre du GIEC. Auteur de Géopolitique du climat (Ed. A. Colin)

Le réchauffement climatique est une menace pour l’avenir des droits humains, raison pour laquelle Amnesty International est partenaire de cette conférence et tiendra un stand dans le hall d’entrée.

Notez aussi qu’il faut s’inscrire et que l’entrée est payante ( 10 euros, et 5 euros pour les étudiants). Le paiement se fait uniquement sur place, le jour de la conférence. Plus d’infos sur leur site internet et sur leur page facebook

On vous attend tous nombreux ce mercredi 21 novembre !

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 21/11/2018 19:00 21/11/2018 22:00 Europe/Brussels Climat : Quels enjeux géopolitiques ?
Retrouver cet évènement sur
Toutes les infos

Infos liées

Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde

Signez notre pétition pour faire savoir au Premier Ministre, Narendra Modi qu’il doit impérativement laisser Amnesty Inde, ainsi que les toutes organisations et militants, travailler librement pour le respect les droits humains.