Marathon des lettres à Chaumont-Gistoux (Dion-Valmont)

Une lettre peut changer une vie. Autour du 10 décembre, participez près de chez vous à la grande campagne d’Amnesty International. Vous avez des doutes ? Écoutez Moses, un ancien cas du Marathon des lettres libéré grâce à votre signature : https://youtu.be/v-qZ6Kr_KiE

À Chaumont-Gistoux aussi, Amnesty International offre de prendre part à ce mouvement de solidarité planétaire.

Cela se passera le samedi 7 décembre à partir de 14 heures à la Maison Perez, 5 rue du Village à Dion-Valmont.

On vient quand on veut, on découvre les cas proposés et on écrit une ou plusieurs lettres. C’est désarmant de simplicité.

Pour agrémenter cela, un programme d’autres activités est prévu pour tout l’après-midi et la soirée.

14 h 00 Ouverture des portes

  • Tables d’écriture de lettres pour des personnes menacées
  • Exposition de ce que les élèves des écoles ont produit dans le cadre de leur réflexion à l’occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant

14 h 30 Projection du film « Mix-cité »
Film tourné par des jeunes de Chaumont-Gistoux

15 h 00 Atelier pour les enfants

16 h 00 Chantons ensemble
Un ménestrel est, par définition, un artiste du Moyen-âge, ambulant et de basse condition, qui récite de la poésie accompagné d’une lyre. C’est dans cet état d’esprit qu’est né « Le Ménestrel » dont la vocation est de permettre à toute personne se sentant l’âme d’un artiste de dévoiler son talent et de le mettre en lumière, indépendamment de toute reconnaissance préalable. Un ensemble vocal s’est récemment formé. Il proposera au public de se joindre à lui pour quelques chansons.

17 h 00 Projection du film Je n’aime plus la mer
Nous sommes au centre d’accueil « Le relais du monde » de Natoye entre Namur et Ciney. Durant un an, le réalisateur a suivi les enfants du centre dans leur quotidien, apprenant à les connaître, installant consciencieusement avec eux une relation de confiance, avant de commencer à les filmer. Les enfants viennent d’Afghanistan, d’Érythrée, d’Irak ou de Syrie, et ont un point commun : ils ont fui la guerre, la persécution ou des situations d’extrême pauvreté. Ils racontent chacun à leur tour le parcours qui les a menés jusqu’en Belgique, et plus particulièrement la manière dont le trajet s’est déroulé car, sous la protection de leurs parents, ils ont peu d’informations détaillées sur les raisons de leur départ. On retrouve souvent dans leur récit un départ violent, dans la nuit, une angoisse qui ne les quitte jamais, des traversées périlleuses, des pleurs et des cris ininterrompus et, pour certains, des pertes de proches.

18 h 00 Projection du film Résistantes
Ce 8 mars 2019, c’était la première grève féministe en Belgique. Partout dans le pays, des milliers de femmes se sont mises en grève et ont pris la rue pour dénoncer le sexisme et les violences du système patriarcal. Travailleuses, citoyennes, avec ou sans papiers, personnes LGBTQIA+, femmes racisées, étudiantes et tant d’autres ont voulu visibiliser leurs combats.

ZIN TV, dans le cadre de la PVLS (permanence vidéo des luttes sociales), a voulu garder une trace de cette journée historique. Les actions et témoignages des travailleuses du Delhaize, des conductrices de la Stib, des militantes iraniennes et des femmes victimes de violences nous mènent à entrevoir l’ampleur de cette grève. Ce film veut contribuer à visibiliser des luttes féministes et à ouvrir le débat.

20 h 00 Projection du film Minga
De la Patagonie aux montagnes du Mexique, des communautés se soulèvent. Elles dénoncent la destruction de leurs territoires et de leurs vies. Puisant dans leurs héritages culturels, elles s’organisent pour arrêter le carnage et créer des solutions inspirantes. Le documentaire « Minga » est un écho de ces voix de résistance. Pauline Dutron et Damien Charles sont partis deux ans à leur rencontre et leur ont laissé une liberté de parole totale. Leurs témoignages, issus de terres si différentes, tissent une histoire commune, colorée de sagesse et de détermination.

22 h 30 Clôture de la journée

Chaque année à travers le monde, des sympathisant·e·s écrivent et signent des millions de lettres pour celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués.

Cette année, nous mobilisons un maximum de personnes pour défendre neuf jeunes et un peuple autochtone, les Grassy Narrows du Canada.

Y participer, c’est perpétuer une tradition efficace de rédaction de lettres pour réparer les plus grandes injustices à travers le monde.

En Belgique francophone une cinquantaine de marathons des lettres sont organisés localement, autour du 10 décembre.

Rejoignez le marathon le plus proche de chez vous. Quelques minutes suffisent, passez quand vous voulez et écrivez une lettre qui fera la différence.

Notre page générale sur le Marathon des lettres, avec une présentation des cas pour lesquels nous agissons cette année : amnesty.be/marathons

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 07/12/2019 14:00 07/12/2019 22:00 Europe/Brussels Marathon des lettres à Chaumont-Gistoux (Dion-Valmont) À Chaumont-Gistoux aussi, Amnesty International offre de prendre part à ce mouvement de solidarité planétaire. Cela se passera le samedi 7 décembre à partir de 14 heures à la Maison Perez, 5 rue (…)
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit