Marche climat 2023 : chaque dixième de degré compte !
Car chaque 0.1°C de degré de réchauffement en moins c’est :
plus de biodiversité, plus d’égalité, de meilleurs jobs, plus d’air pur, moins de vagues de chaleur, moins d’inondations,...
Chaque dixième de degré gagné c’est un meilleur avenir et un monde moins difficile à vivre pour nous, nos enfants et leurs enfants.
Tous nos efforts doivent être amplifiés, systématisés, rendus systémiques par le monde politique et économique. Et cela doit arriver maintenant !
C’est pour ça que nous irons toutes et tous à la Marche Climat.
Soyons le plus nombreux possible pour le chanter, le crier, le répéter le plus fort possible pour que les décideuses et décideurs économiques et politiques nous entendent !
Nous espérons non seulement beaucoup de monde, mais aussi beaucoup de stewards pour aider à mener la manifestation dans la bonne direction. Avez-vous envie d’enfiler un gilet rose et de retrousser vos manches ? Inscrivez-vous dès maintenant via ce formulaire.
Un briefing avec des informations pratiques suivra votre inscription.
Nous marchons pour notre avenir. Un avenir où la biodiversité est préservée, où le bien-être et la dignité humaine sont valorisés, où la solidarité internationale guide nos pas.
Nous marchons pour faire valoir nos droits fondamentaux. Le droit à la vie et à un environnement sain. Nous avons toutes et tous droit à l’alimentation. Une alimentation saine et dont la production ne détruit ni la planète, ni les droits humains. Nous avons toutes et tous droit à une énergie abordable et durable.
Nous marchons parce que nous voulons que personne ne soit laissé de côté. La justice climatique passe par la justice économique et sociale, la justice de genre…
Oui, la crise climatique est là et bien là. Dans de nombreuses régions du monde, le réchauffement fait des ravages. En Belgique, on en voit les premiers effets, comme les vagues de chaleur, les premiers signes de sécheresse ou les funestes inondations de l’été dernier.
Nous espérons non seulement beaucoup de monde, mais aussi beaucoup de stewards pour aider à mener la manifestation dans la bonne direction. Avez-vous envie d’enfiler un gilet rose et de retrousser vos manches ? Inscrivez-vous dès maintenant via ce formulaire.
Un briefing avec des informations pratiques suivra votre inscription.
Mais il est trop tôt pour dire qu’il est trop tard. Il est toujours possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Chaque dixième de degré compte. Cela passe par des actions politiques concrètes, fortes dès maintenant.
Ajouter à votre agenda
DD/MM/YYYY03/12/2023 12:3003/12/2023 17:00Europe/BrusselsMarche climat 2023 : chaque dixième de degré compte !Car chaque 0.1°C de degré de réchauffement en moins c’est :
plus de biodiversité, plus d’égalité, de meilleurs jobs, plus d’air pur, moins de vagues de chaleur, moins d’inondations,...
Chaque (...)
Certaines propositions de la Déclaration de Nairobi, par exemple liées aux marchés du carbone, ont par le passé débouché sur des répercussions négatives pour les communautés vulnérables
Les dirigeants de la COP28 doivent défier les lobbyistes de l’industrie fossile et changer de cap face à une catastrophe climatique et des droits humains qui s’aggrave
L’écho qu’a eu cette action témoigne des appels de plus en plus nombreux en faveur d’une action immédiate face à l’urgence climatique, y compris en Australie
En Australie, Uncle Pabai et Uncle Paul, dirigeants autochtones du peuple Guda Maluyigal, portent une affaire au tribunal contre le gouvernement qui ne protège pas leurs terres, leur culture ni leur communauté contre le changement climatique.
En RDC, l’exploitation de minerais pour alimenter les batteries rechargeables ne doit pas se faire au détriment des droits humains de la population locale !
Signe la pétition pour demander aux Émirats arabes unis de libérer, avant la COP 28, des défenseurs des droits humains détenus injustement dans ce pays.
Focus
Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils
L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. Le nombre de morts est sans précédent. (...)
Les dirigeants du monde doivent d’urgence intensifier la pression sur les parties belligérantes pour qu’elles parviennent à un cessez-le-feu alors que les combats reprennent
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester