Marche contre les violences à l’égard des femmes à Bruxelles

Bruxelles
photo avec des membres d'amnesty dont les mains sont peintes en mauve

Amnesty International se joint à la marche organisée par la plateforme Mirabal le 26 novembre 2023 pour la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes aura lieu le samedi 25 novembre 2023. A cette occasion, le collectif féministe Mirabal organise une marche nationale le dimanche 26 novembre 2023 au départ du Carrefour de l’Europe à Bruxelles (Gare centrale), à laquelle Amnesty International prendra part.

Au programme :

  • à 12h débutera le village associatif ;
  • à 13h30, les prises de parole ;
  • à 14h, le départ de la manifestation ;
  • le retour sera aux alentours de 15h30 ;
  • à partir de 15h30, podium musical

MIRABAL, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le collectif Mirabal est, depuis 2017, à l’initiative d’un appel regroupant les associations féministes [1] en vue d’organiser et de mobiliser contre les violentes faites aux femmes en Belgique.

AUX ORIGINES DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE FAITE À L’ÉGARD DES FEMMES

Le 25 novembre 1960, les trois soeurs Mirabal, Patria, Minerva et María Teresa, furent assassinées sur ordre du dictateur de la République dominicaine Rafael Trujillo car elles étaient résistantes.

En 1999, l’ONU vota une résolution désignant la date anniversaire de leur mort comme la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes}.

AMNESTY INTERNATIONAL SE TIENT AUX CÔTÉS DE LA PLATEFORME MIRABAL POUR LA MANIFESTATION DU 26 NOVEMBRE 2023

  • Pour exprimer notre solidarité avec les victimes de violences et obtenir un engagement plus concret et efficace des pouvoirs publics.
  • Parce que la Belgique a signé et ratifié la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, mais, malgré cette ratification et d’autres avancés, les chiffres sur les violences faites aux femmes sont encore trop importants.
Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 26/11/2023 12:30 26/11/2023 17:30 Europe/Brussels Marche contre les violences à l'égard des femmes à Bruxelles
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit