Midi des droits humains - L’obsolescence programmée des aînés

Bruxelles

Anne-Marie Impe est journaliste et professeure invitée à l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS). Elle a été la rédactrice en chef de la revue Enjeux internationaux et, en 2018, elle a co-rédigé avec Jean-Paul Marthoz un livre pour Amnesty, intitulé Les droits humains dans ma commune. Et si la liberté et l’égalité se construisaient dans la Cité ?
Elle s’intéresse depuis toujours au sort réservé aux personnes défavorisées, marginalisées ou maltraitées et a ainsi travaillé pendant 13 ans à Dakar, au sein d’un projet de développement implanté dans un bidonville ; plus récemment, elle a démarré une recherche sur les atteintes aux droits et à la dignité des aînés en Belgique francophone.

C’est de ce sujet qu’elle viendra nous parler le 7 novembre. Selon plusieurs études, menées tant en Europe qu’aux Etats-Unis, l’âge est en effet devenu le facteur le plus courant de discrimination, loin devant le sexe, l’origine ethnique ou la religion. Et cette stigmatisation a bien sûr des conséquences très négatives pour les seniors.

Anne-Marie Impe nous proposera dès lors une réflexion sur l’obsolescence programmée des personnes âgées. Elle débattra ensuite avec nous de quelques pistes pour accompagner de manière bienveillante et bien-traitante les aînés les plus fragilisés (personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de démence ou en situation de grande dépendance physique), en rappelant au passage que les droits humains n’ont pas d’âge !

Cette rencontre sera animée par Valérie Michaux, notre coordinatrice campagnes, communication et plaidoyer. Elle nous expliquera également pourquoi cette thématique est importante pour Amnesty International Belgique francophone.

Où ? Secrétariat National d’Amnesty International Belgique - Chaussée de Wavre 169, 1050 Ixelles.

Quand ? le jeudi 7 novembre, de 12h30 à 14h.

Entrée libre, mais inscription obligatoire par email à mdh@amnestyinternational.be au plus tard le 5 novembre 2019.

Sandwiches et boissons seront offerts aux participants.

Nous vous y attendons nombreux-ses !

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 07/11/2019 12:30 07/11/2019 14:00 Europe/Brussels Midi des droits humains - L’obsolescence programmée des aînés
Retrouver cet évènement sur

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. Le nombre de morts est sans précédent. (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit