Midi des droits humains : la peine de mort en Asie Journée mondiale contre la peine de mort avec Zainab Malik

conférence débat, tout public

À l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, Amnesty International Belgique francophone recevra Zainab Malik, avocate et experte des droits humains pakistanaise ayant notamment défendu des condamnés à mort.

Depuis la levée du moratoire sur la peine de mort en 2014, le Pakistan a exécuté près de 500 personnes, notamment pour des crimes liés à la drogue et au terrorisme. Ce pays compte un des plus grands couloirs de la mort avec plus de 4.700 condamnés à mort. Zainab Malik a travaillé pour « Justice Project Pakistan » où elle était engagée en faveur de l’abolition de la peine de mort et dans la défense de condamnés à mort. Zainab Malik a également rédigé de nombreux articles se rapportant à cette problématique, l’un d’eux ayant trait aux condamnations à mort de mineurs, qu’elle décrit comme illégale du point de vue du droit international.

Elle viendra nous exposer le contexte de l’application de la peine de mort en Asie, région où de nombreux pays utilisent la peine capitale et où plusieurs de ceux qui ne l’appliquaient plus entreprennent activement de la rétablir.
Lors de ce Midi des droits humains, Zainab Malik abordera notamment le caractère politique de l’application de la peine de mort dans cette région, ainsi que des réalités liées à ces exécutions telles que la manière disproportionnée avec laquelle elle touche les minorités religieuses. Zainab Malik sera accompagnée de Marion Chahuneau, chargée juridique senior à l’Action mondiale des parlementaires, en charge de leur campagne pour l’abolition de la peine de mort, et membre de la coordination Peine de mort d’AIBF.

Quand ? Le jeudi 10 octobre de 12 H 30 à 14 H 00.
Entrée libre, mais inscription obligatoire par email à mdh@amnestyinternational.be au plus tard le mardi 8 octobre 2019.

Sandwiches et boissons seront offerts aux participant·e·s.
Nous vous y attendons nombreux-ses !

(c) Rajput Yasir/Demotix

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 10/10/2019 12:30 10/10/2019 14:00 Europe/Brussels Midi des droits humains : la peine de mort en Asie conférence débat, tout public
Toutes les infos
Toutes les actions

Protégez les enfants du Kasaï en RDC

Pétition à l’attention du président congolais pour protéger les enfants du Kasaï, victimes de violences sexuelles et autres homicides. Signez !