Midi des droits humains - À la recherche de l’inclusion perdue...

Ixelles

L’année 2020 sera une année riche de réflexions, de débats, de rencontres et de formations ayant pour thèmes l’inclusion et la diversité à Amnesty.

Nous vous proposons de commencer l’année avec une rencontre sur le thème de l’inclusion des personnes en situation de handicap au travail.

La difficile application de la Convention ONU en faveur des personnes en situation de handicap : le cas de l’emploi.

En 2006 l’Assemblée générale de l’ONU signait à l’unanimité la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap que la Belgique a signée en 2007 et ratifiée en 2009.

Ce texte n’invente pas de nouveaux droits humains mais il les rappelle et souligne que, sous certains aspects, ces droits nécessitent des précisions pour être pleinement accessibles aux personnes en situation de handicap.

Un des grands concepts de ce texte est l’inclusion qui suppose que la personne handicapée, citoyenne comme tout autre, a les mêmes droits que tous ses concitoyens, notamment celui de travailler selon ses possibilités et avec les aides et soutiens qui lui sont nécessaires.

Or, force est de constater que, plus de dix ans après la ratification de cet instrument, l’application en reste difficile et la mise en oeuvre de tous ses principes reste assez restreinte.

Que pouvons-nous faire pour améliorer la situation ? Quelle contribution possible pour que les personnes en situation de handicap soient réellement incluses, c’est-à-dire, ramenée au coeur de la cité ? Nous aborderons ces questions avec Maryse Hendrix.

Elle a été ancienne directrice du service "agrément" des institutions à l’AWIPH (Agence Wallonne Pour l’Intégration des Personnes Handicapées) pendant presque 10 ans ; ensuite conseillère pour le handicap un cabinet ministériel et, enfin pendant 10 ans a été directrice du Bureau régional du Brabant wallon, référente "handicap et santé mentale" et membre de la Commission subrégionale du Brabant-Wallon. Elle a aussi été présidente du Comité d’éthique de l’AViQ (Agence wallonne pour une vie de qualité - anciennement appelée AWIPH) de 2014 à 2018 et travaille encore à des supervisions d’équipe dans les services et comme experte chez UNIA.

Rendez-vous donc le 13 février prochain de 12h30 à 14h00 dans nos bureaux à la chaussée de Wavre au 169 à 1050 Ixelles.

Entrée libre, mais inscription obligatoire par email via mdh@amnestyinternational.be au plus tard le 12 février à 12 h 00.

Sandwiches et boissons seront offerts aux participants.

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 13/02/2020 12:30 13/02/2020 14:00 Europe/Brussels Midi des droits humains - À la recherche de l'inclusion perdue...

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des hostilités entre Israël, le Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civil·e·s. Le nombre de victimes et l’ampleur des (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit