Nouvel An militant 2020

25 janvier 2020 à Namur
De 9h30 à 16h45, La Bourse, 1 Place d’Armes à 5000 Namur

Journée de lancement de l’année pour les activistes locaux d’Amnesty.

Journée de lancement de l’année pour tous les militants d’Amnesty
 Quels objectifs pour Amnesty en 2020 ?
 Quels seront les moments forts de l’année militante ?
 Comment, chez vous, mener les campagnes d’Amnesty ?
 Du concret, des outils, des conseils, des réponses à toutes vos questions !

AU PROGRAMME

9 h 00 Ouverture des portes et accueil café

9 h 30 Des nouvelles de quelques fronts
Ce que vous devez savoir sur les combats en cours : Wallonie immorale, le réchauffement climatique, les migrations, les individus en danger, les marathons des lettres, etc.

10 h 00 Représentation de la pièce « Un fait divers »


Pièce de théâtre de et avec Laure Chartier, mise en scène par Aurélie Trivillin.
C’est l’histoire vraie d’une fille sans histoire. Un soir qu’elle marchait dans la rue à Bruxelles, il lui est arrivé quelque chose. Quelque chose… Ce sont des choses qui arrivent…
Ce n’était sans doute pas si grave, ça peut arriver à tout le monde, on ne va pas en faire une montagne ! Non ? C’est vrai, faut pas exagérer, personne n’est mort non plus !
Laure raconte. Et vous verrez, pour le coup c’est vraiment vivant, courageux, puissant, rigoureux, décidé, drôle, sans concession, sans fards. C’est Laure et son histoire avec les toubibs, les flics, les juges, les parents, les amies et les amis de Laure. C’est Laure dans toute la beauté et la force de ses 30 ans. C’est cette histoire, simple comme bonjour, comme il en existe des millions de par le monde.

11 h 00 Bord de scène avec Laure Chartier et Zoé Spriet-Mezoued
Pour mieux comprendre l’impunité qui entoure le viol. Pourquoi les femmes ne déposent-elles pas plainte ? Quel lien avec la « culture du viol » ? Les galères de Laure, dans la pièce, sont-elles représentatives du parcours du combattant d’une victime de viol ?

11 h 30 Pause

11 h 45 Témoignage d’un·e magistrat·e du Conseil supérieur de la Justice
Le Conseil supérieur de la justice a tout récemment travaillé, avec de nombreux·ses expert·e·s, sur la manière dont la justice se saisit de la problématique des violences sexuelles. Classement sans suite, manque de communication avec les victimes, discours culpabilisants, absence de suivi psychologique des auteurs, manque de formation du personnel, etc. Tout a été passé au crible. En ressortent une volée de recommandations adressées aux différents acteurs du monde judiciaire, dont plusieurs sont reprises par Amnesty International.

13 h 00 Lunch
Buffet de soupes et sandwiches variés - sur réservation - 5€ à payer sur place

14 h 00 La nouvelle campagne d’Amnesty International contre le viol
Pourquoi Amnesty relance-t-elle une campagne sur le viol ? Quels en sont les objectifs principaux et comment les groupes pourront contribuer concrètement à les atteindre ?

14 h 30 Ateliers - Toucher les jeunes où ils sont !
Pour réussir cette nouvelle campagne contre le viol, Amnesty se doit de toucher les jeunes. Comment chaque groupe y contribuera-il dans sa commune ? Qui sont les acteurs locaux sur ces thématiques et comment faire en sorte qu’ils participent à la campagne, la relaient, voire même se l’approprient et la complètent ?

15 h 00 Pause

15 h 15 Changement climatique et droits humains
Un temps d’information sur les enjeux qui font de la crise climatique une question de droits humains.

16 h 00 Passage en revue de l’agenda 2020
Rendez-vous et dates clés de l’année à venir seront ici présentés.

16 h 45 Fin

Accès à La Bourse

Adresse : La Bourse, Place d’Armes 1, 5000 Namur

Depuis la gare de Namur
Au choix :
 1 km à pied (12 min)
En suivant la rue de Fer puis la rue de l’Ange.
- 3 minutes de bus + 3 minutes à pied
Traversez la Place de la Station en face de la gare. Prenez le bus 1, 2, ou 9 à partir du Quai C (pas plus de quelques minutes d’attente). Descendez à l’arrêt Pont de France, à hauteur de la Poste (pas plus de quelques minutes de trajet). Prenez l’avenue Fernand Golenvaux, entre la Poste et la Maison de la Culture. Après 100 m, au carrefour, prenez sur votre gauche. Encore 20 m et vous êtes sur la Place d’Armes, face à La Bourse.. 


En voiture
Deux parkings payants à proximité du Palais des Congrès : les parkings Beffroi (sous la Place d’Armes) et Gifar (à 50 m). Ticket journalier = 14,9 €.

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 25/01/2020 09:30 25/01/2020 17:00 Europe/Brussels Nouvel An militant 2020 Journée de lancement de l'année pour les activistes locaux d'Amnesty.

En Iran, risque élevé de contamination par le COVID-19 dans les prisons !

Amnesty demande la libération de tous les prisonniers et prisonnières d’opinion en Iran : ils risquent leur vie à cause du Covid-19 en prison. Signez la pétition