Projection et débat : EACOP - Une réalité crue

Bruxelles

Le documentaire "EACOP : a crude reality" a été réalisé par l’ONG 350.org et montre en quoi le méga projet d’oléoduc chauffé de TotalEnergies passant en Ouganda et en Tanzanie menace gravement non seulement le climat et l’environnement mais aussi les droits humains des personnes et communautés vivant aux alentours du projet.

Projection du documentaire "EACOP : a crude reality" suivie d’un débat avec le journaliste Theophile SIMON et Hugo VIEL, activiste STOP EACOP et 350.org

Ce mercredi 19 avril, Amnesty International organise la projection du documentaire "EACOP : a crude reality" aux cinémas Aventure en compagnie du journaliste Theophile Simon qui s’est rendu sur place à l’occasion d’un reportage et d’Hugo Viel, activiste Stop EACOP et 350.org qui se battent pour faire stopper le projet.

L’inscription est gratuite mais obligatoire étant donné le nombre de places limité :

EACOP c’est quoi ? East Africa Crude Oil Pipeline est un projet mené par l’entreprise française TotalEnergies. Un projet d’oléoduc (une canalisation destinée au transport du pétrole) en plein cœur de l’Afrique, traversant à la fois l’Ouganda et la Tanzanie.

En quelques chiffres :

  • 1.444km de canalisation
  • 400 puits de pétrole creusés
  • 100.000 personnes déplacées/affectées
  • Traversée de plus de 200 rivières et le lac Victoria dont dépendent plus de 40 millions de personnes pour leur eau potable et leur production alimentaire
  • 2.000 kilomètres carrés d’habitats sauvages protégés
  • Jusqu’à 34,3 millions de tonnes de CO2 supplémentaires chaque année

Le documentaire (45min) montre la réalité des communautés affectées par le projet et comment TotalEnergies veut mener ce chantier en dépit de la protection de l’environnement et des droits humains des communautés autochtones.

Après le film, il y aura un échange entre la salle et les intervenants.

  • Le journaliste Theophile Simon qui a eu l’occasion de se rendre sur place pour un reportage et d’observer les tactiques et stratégies de TotalEnergies.
  • Hugo Viel, activiste français de Stop EACOP et chez 350.org qui lutte pour que ce projet ne voie pas le jour.
  • Modération : Olivia Fleuvy, chargée de campagne sur la justice climatique chez Amnesty International Belgique francophone

L’événement est gratuit mais sur inscription :

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 19/04/2023 19:00 19/04/2023 21:00 Europe/Brussels Projection et débat : EACOP - Une réalité crue Projection du documentaire "EACOP : a crude reality" suivie d'un débat avec le journaliste Theophile SIMON et Hugo VIEL, activiste STOP EACOP et 350.org
Toutes les infos
Toutes les actions

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des hostilités entre Israël, le Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civil·e·s. Le nombre de victimes et l’ampleur des (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit