Quel futur pour les civils en Syrie ?

Bruxelles

En Syrie, les civils sont en danger. Ils fuient les violences du conflit et n’ont nulle part où aller. La problématique des déplacements forcés en masse est également une conséquence du conflit en Syrie, elle ne doit pas être mise sur le côté.

Amnesty a le plaisir d’accueillir des militants et activistes syriens qui nous parleront de l’impact à long terme des sièges. Les sièges et les bombardements ont causé le déplacement forcé de la moitié de la population civile.

Conférence en anglais, traduction assurée en français et en arabe. Merci de vous inscrire en ligne.

Intervenant·e·s :
 Riyad Najem, CEO Hurras Child Protection Network
 Ruham Hawash, Directrice Adjoint IMPACT - Société Civile de Recherche et de Développement e.V.
 Marjolein Wijninckx, Senior Programme Officer Middle East PAX for Peace
 Moderateur : Anna Fleischer, Responsable Plaidoyer et Communication Women Now

L’association PAX présentera son dernier rapport « Out of Sight, Out of Mind : the Aftermath of Syria’s Sieges » (« Loin des yeux, loin du coeur : les conséquences des sièges en Syrie »). Ce rapport revient sur six années de siège et formule des recommandations pour venir en aide aux victimes mais aussi sur ce que la communauté internationale peut faire pour protéger les civils.

La conférence sera précédée d’une projection du court métrage d’Amnesty « Women Of Syria : Unheard No More », réalisé dans le cadre de sa campagne Leurs voix enfin entendues : les femmes qui façonnent l’avenir de la Syrie.

En effet, les femmes ont aussi un rôle à jouer au sein de la société civile syrienne. Cette nouvelle campagne, lancée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, vise à donner un écho aux voix des femmes qui jouent un rôle crucial en tant que membres actifs de la société syrienne en militant, en manifestant pacifiquement, en organisant l’aide humanitaire et en créant des organisations et des centres communautaires.

Le film revient sur les expériences de femmes pendant et après le soulèvement de 2011. Aujourd’hui éparpillées aux quatre coins du globe, ces femmes relatent le précieux travail qu’elles ont accompli pour leur communauté, mes violations liées au genre qu’elles ont subies, mais souligne surtout la nécessité d’une participation égale et effective des femmes aux processus politiques qui façonnent l’avenir de la Syrie.

Complément d’infos
Une alliance d’organisations de la société civile syrienne, la coalition « We Exist » et ses partenaires internationaux lancent, en mars 2019, leur campagne sur les déplacements forcés appelée #HalfofSyria. Ils appellent la communauté internationale à ne pas concentrer leur attention uniquement sur les réfugié·e·s et leurs besoins mais également à reconnaître la problématique des déplacements forcés et à soutenir les personnes concernées par ce phénomène en Syrie.

Les voix de la société civile syrienne qui ont besoin d’aide, qui n’ont nulle part où aller doivent être entendues.

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 11/03/2019 18:30 11/03/2019 20:00 Europe/Brussels Quel futur pour les civils en Syrie ?
Retrouver cet évènement sur
Toutes les infos
Toutes les actions

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des hostilités entre Israël, le Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civil·e·s. Le nombre de victimes et l’ampleur des (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit