Au secours des enfants-soldats en RDC Avec Murhabazi Namegabe et François Ryckmans

Bruxelles

Amnesty International vous invite à la rencontre avec Murhabazi Namegabe et François Ryckmans, le jeudi 14 décembre à 18 h 00.

Murhabazi Namegabe est le fondateur et directeur du BVES. Il se bat depuis 35 ans à Bukavu, dans le Sud Kivu en RDC, pour défendre les droits des enfants. Dans cette région déchirée par des guerres incessantes, il s’agit surtout de recueillir des enfants soldats, garçons et filles, pour les réintégrer dans leur famille et dans la société.

François Ryckmans a été journaliste à la RTBF où il a couvert l’Afrique centrale (Zaïre-RDCongo, Rwanda et Burundi) de 1991 à 2006, à la rédaction et comme envoyé spécial pour la RTBF Radio. Enseignant en journalisme et auteur, il a notamment écrit « Mémoires noires », paru en 2020 aux éditions Racine.

Rendez-vous au siège d’Amnesty International à Bruxelles, ou en ligne via Zoom.

Murhabazi Namegabe, de passage en Belgique, nous parlera de son travail de réinsertion des ex-enfants-soldats au Congo, en compagnie de François Ryckmans, journaliste spécialiste de l’Afrique centrale.

Murhabazi Namegabe et l’équipe du BVES travaillent au soutien psychosocial et médical des enfants. Elle leur donne un endroit où essayer de se reconstruire. C’est là aussi que commence la recherche des familles qui permettra aussi, souvent, la réinsertion scolaire et l’apprentissage d’un métier. Murhabazi est reconnu mondialement pour son engagement dans la cause des enfants victimes des conflits en RDC. Il a réçu de nombreux prix internationaux.

La rencontre aura lieu au siège d’Amnesty International, 169 chaussée de Wavre à 1050 Bruxelles.

Merci de vous inscrire !

La rencontre sera également accessible via Zoom en cliquant sur le lien suivant.

https://us02web.zoom.us/j/87402188269?pwd=Z3RERnZqR3VaYmlhL0xQUGVsc2lmdz09

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 14/12/2023 18:00 14/12/2023 19:30 Europe/Brussels Au secours des enfants-soldats en RDC Murhabazi Namegabe, de passage en Belgique, nous parlera de son travail de réinsertion des ex-enfants-soldats au Congo, en compagnie de François Ryckmans, journaliste spécialiste de l'Afrique (...)

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. Le nombre de morts est sans précédent. (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit