Stand up for climate ! Mobilisation dans les écoles

Le vendredi 21 octobre 2022, toutes les écoles, primaires et secondaires de Belgique sont invitées à se mobiliser pour le climat en participant à l’action Stand up for climate !
Vous êtes enseignant·e, directeur·rice ou élève dans une école primaire ou secondaire et la question du climat et des droits humains vous tient à coeur ? Inscrivez-vous à cette action.

Participer à cette action dans votre école, c’est l’occasion de montrer votre engagement concernant le changement climatique et les droits humains, de faire pression sur les autorités, et d’inciter toute la population à passer à l’action.

Appel à la mobilisation

Inondations, records de chaleur, sécheresses, incendies… aucune région du monde n’échappe aujourd’hui au dérèglement climatique qui s’intensifie chaque jour.

Il est encore temps de limiter les pertes et dommages à condition de tout donner, dès maintenant.

« Wake up for climate ! », « Réveillez-vous ! », voilà ce que demandaient plus de 100 écoles l’an passé, lors d’une action le 8 octobre 2021. Deux jours plus tard, le dimanche 10 octobre , 50 000 personnes défilaient dans les rues de Bruxelles.

Malgré ces appels, la réponse politique reste malheureusement largement insuffisante face à la hauteur des enjeux. Aujourd’hui déjà, près de la moitié des êtres humains vit dans des contextes très vulnérables et les droits humains de milliards de personnes sont fortement menacés. Fini de se réveiller : place à l’action !

Le vendredi 21 octobre, la Coalition pour le climat (qui regroupe de multiples structures, mouvements et organisations dont Amnesty International) invite les écoles à se mobiliser en même temps pour le climat et les droits humains afin de rappeler aux gouvernements et entreprises leurs responsabilités et les appeler à prendre des mesures adéquates et fortes pour s’adapter au changement climatique et limiter ses effets néfastes sur les droits humains et la vie des personnes.

Deux jours plus tard, le dimanche 23 octobre, rendez-vous dans les rues de Bruxelles pour faire de cette marche la plus grande que l’on n’ait jamais vue !

Infos pratiques

Quand ? Le vendredi 21 octobre.

Où ? Dans votre école (ou maison de jeunes ou mouvement de jeunesse).

Quoi ? Nous vous proposons de mener une action très simple : créez vos propres affiches/pancartes avec votre classe/vos classes en y incluant le symbole de l’action qui sera communiqué en septembre (réutilisez ensuite ces affiches/pancartes le dimanche 23 octobre lors de la grande marche pour le climat à Bruxelles !). Rassemblez-vous dans la cour (ou une grande salle comme le gymnase de l’école) avec vos affiches et pancartes et prenez des photos et/ou réaliser une vidéo. Partagez ensuite les photos et/ou vidéos de votre action sur nos et vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik-Tok, etc.) avec le #standupforclimate.

  • Pour celles et ceux qui voudraient élaborer une action plus grandiose : dès la rentrée nous vous proposerons de nombreuses autres actions inspirantes à réaliser en plus. Mais n’hésitez pas à faire preuve de créativité et à les inventer vous-mêmes !
  • En bonus, vous recevrez un quiz (à la rentrée également) pour tester les connaissances des jeunes sur le dérèglement climatique, afin qu’il·elle·s aient une meilleure vue d’ensemble des causes et conséquences, des solutions et actions possibles.
  • Envie d’aller encore plus loin ? Nous vous fournirons une série d’outils pédagogiques liés à la thématique et adaptés à tous les âges afin de s’assurer que chacun·e saisisse le sens et l’importance de ce type d’action.

Comment ? Vous souhaitez participer à l’action ? Alors inscrivez-vous dès que possible via ce formulaire. Cette inscription vous permettra également de recevoir des informations en lien avec l’événement, d’avoir accès au quiz et aux ressources pédagogiques.

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 21/10/2022 21/10/2022 Europe/Brussels Stand up for climate ! Mobilisation dans les écoles Participer à cette action dans votre école, c’est l’occasion de montrer votre engagement concernant le changement climatique et les droits humains, de faire pression sur les autorités, et d’inciter (...)
Retrouver cet évènement sur
Toutes les infos
Toutes les actions
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit