Un sondage publié en septembre 2021 par l’institut IPSOS à la demande d’Amnesty International révèle que 89% des aîné·e·s en Belgique francophone se sentent jeunes d’esprit et que 87% d’entre eux·elles se sentent bien dans leur peau. Pourtant, près d’1 aîné·e sur 3 se sent vieux·vieille dans le regard des autres.
Qu’est-ce qu’un stéréotype, une discrimination, qu’est-ce que l’âgisme ? Dans le cadre de sa campagne-phare sur les Droits des Aîné.e.s, Alain et Cécile du groupe local d’Amnesty International vous proposent un atelier-débat ludique et participatif pour mieux comprendre ces concepts au quotidien et acquérir des clés pour les déconstruire et permettre davantage aux aîné·e·s de jouir de leurs droits comme toute autre personne.
On chaussera également les lunettes des Droits Humains pour repérer des bonnes pratiques déjà en place dans notre commune, notre région, notre entourage. Aîné·e·s, professionnel·le·s, familles et ami·e·s d’aîné·e·s, tout citoyen et toute citoyenne dès l’âge de 7ans : cet atelier s’adresse à vous qui êtes désireux·se de vous informer, de partager votre vécu voire de devenir un·e meilleur·e allié·e des aîné·e·s et de leurs droits. Vous contribuerez ainsi également à une initiative belge, européenne mais aussi mondiale qui vise à promouvoir les droits des aîné·e·s universellement et très concrètement (note : si vous avez déjà participé à l’atelier du 1er octobre à Flagey, notez que le programme de cet atelier y sera très similaire).