Table ronde autour des droits humains au Brésil

Bruxelles

Le 14 mars 2019 nos coordinateurs Brésil (Ana Luiza Morais & Maxime Ronveaux) organiseront une table ronde en compagnie du Centre AmericaS du CEVIPOL à l’ULB (Amadeo Constancio) autour du thème des droits humains au Brésil.

Le 14 mars célèbre le triste anniversaire de l’assassinat de Marielle Franco et de son chauffeur Anderson Gomes . Cette activiste pour les droits humains au Brésil était passée sur le devant de la scène en devenant conseillère municipale de Rio. Pourtant, en défendant les droits des afro-brésiliens, des femmes, des personnes LGBTI et vivant dans les quartiers populaires et dangereux du Brésil elle s’était attiré les foudres de nombre de personnes. Elle fut ainsi assassinée en pleine rue il y a un an. Depuis la lumière n’a toujours pas été faite sur cette enquête.

En octobre 2018 Jair Bolsonaro a été élevé à la tête de l’Etat. Avec cette élection, reviennent les problématiques de violences : à l’égard des minorités (ethniques, sexuelles), des mouvements sociaux, de l’environnement etc.

En ce jour de commémoration de la mort de Marielle nous nous retrouverons donc avec des spécialistes de ces questions à l’ULB pour débattre autour du thème des droits humains au Brésil.

Au cours de cette table ronde 4 thèmes principaux seront abordés :

 Les discriminations ethniques et de genre dans le contexte actuel, par Juliana Santos Wahlgren.

 Militants, communistes, terroristes : la construction de l’imaginaire des luttes pour le changement social au Brésil et la légitimation de la violence contre les actions de résistance par Ana Cristina Suzina .

 Liaisons dangereuses au Brésil : le pouvoir, l’extrême droite et les milices,
par Laurent Delcourt .

 La banalité des violences urbaines, policière et politique au Brésil, par Lucas Melgaço .

Ces présentations seront suivies d’un temps de débat avec le public.

Infos :
 Date et horaire : jeudi 14 mars de 12h à 14h
 Lieu : AY2.114 Campus du Solbosch (avenue Héger)

+ Information complémentaire sur les intervenant dans le document joint.

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 14/03/2019 12:00 14/03/2019 14:00 Europe/Brussels Table ronde autour des droits humains au Brésil

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des hostilités entre Israël, le Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civil·e·s. Le nombre de victimes et l’ampleur des (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit