- 27 OCTOBRE : KIRGHIZISTAN ET TUNISIE
20 h 00 à 21 h 00 - Kirghizistan
Ex-République soviétique d’Asie centrale, indépendante depuis 91, voisine du Kazakhstan au nord et bien sûr de la Chine à l’est. On présentait souvent le Kirghizistan comme la seule démocratie d’Asie centrale. Jusqu’à l’accession au pouvoir, en 2021, de Sadyr Japarov. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quel est le contexte politique, quels sont les enjeux sociaux et en termes de droits humains ? Et quelle place le pays occupe-t-il sur la scène internationale ?
Avec Olivier Ferrando, Maître de conférences en science politique, chercheur à l’UR CONFLUENCE, Sciences et Humanités, Université catholique de Lyon.
21 h 00 à 22 h 00 - Tunisie
Le pays, berceau du Printemps arabe de 2011, traverse aujourd’hui une période turbulente marquée par des tensions sociales, une dérive des institutions démocratiques, la répression violente de l’opposition, la dénonciation des conditions de vie précaires des personnes migrantes et des défis économiques importants.
Avec Romdhane Ben Amor, chargé de communication pour le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).
- 3 NOVEMBRE : AFRIQUE DU SUD
20 h 00 à 21 h 00 - Afrique du Sud
31 ans après la fin du régime d’apartheid, l’Afrique du Sud fait face à de nombreux défis. Le pays est une des plus grandes économies d’Afrique mais il n’a pas pu corriger les profonds déséquilibres économiques et sociaux hérités du passé. L’ANC, le parti fondé par Nelson Mandela, a largement dominé le champ politique mais son image a été ternie par de nombreux scandales de corruption et son incapacité à corriger les inégalités criantes.
Avec Patricia Huon, journaliste, correspondante en Afrique du Sud pour plusieurs médias francophones, dont La Libre Belgique.

