À partir d’août 2014, l’Etat islamique (EI) a mené une attaque ciblée contre la communauté yézidie en Irak, que l’ONU a reconnue comme un génocide. Plus de 3 000 hommes, femmes et enfants yézidis ont été tués et au moins 6 800 – principalement des femmes et des enfants – ont été enlevés par l’État islamique. L’EI a perpétré une longue liste de terribles violations contre les Yézidi·es, soumettant les femmes et les filles à l’esclavage sexuel et à d’autres formes d’esclavage, et forçant les garçons à se battre en tant qu’enfants soldats.
Depuis la défaite territoriale de l’EI en mars 2019, 2 600 Yézidis sont toujours portés disparus, selon le bureau de sauvetage des otages yézidis, à Dohuk. Une grande partie d’entre eux se trouveraient dans le nord-est de la Syrie, après avoir été kidnappés et emmenés là-bas par l’EI.
La conférence sera suivie d’un échange avec le public.
Prix : 10€ à verser sur le compte BE05 2100 1176 8475 en mentionnant votre nom et le nombre de places. Possibilité de payer sur place.
Réservation souhaitée
Mail : aigroupe43@gmail.com
0486 / 50 42 70
Adresse
Salle des mariages
Place Jean Vander Elst 29
1180 Bruxelles