Grève climatique - Global Strike for Future

Bruxelles

Le 20 septembre, des millions de jeunes et d’adultes partout dans le monde feront la grève pour le climat. Cette manifestation marquera le coup d’envoi d’une semaine d’action dans notre pays, à la veille du grand sommet climatique organisé par les Nations unies à New York qui se tiendra le 23 septembre. Ce sommet est l’occasion de rappeler au monde politique l’urgence de poser des actes plus ambitieux et socialement juste rapidement.

C’est pourquoi, la Coalition Climat et différents acteurs climatiques, dont les jeunes, les grands-parents et les travailleurs répondent à l’appel mondial pour une grève climatique le vendredi 20 septembre. Nous quitterons nos postes de travail ou notre domicile pour exiger une politique climatique équitable pour tout le monde. L’objectif est de faire pression sur les politiques belges et européennes afin qu’on traite la crise climatique comme ce qu’elle est : une crise civilisationnelle !

Amnesty International participera à cette mobilisation dans les rues de Bruxelles.

À la fin de cette manifestation, Amnesty Belgique remettra le prix « Ambassadeur de conscience » aux représentant-es en Belgique des #Youthforclimate : Adélaïde Charlier et Anuna De Wever !

Rejoignez-nous ! Rendez-vous à à 13 h 30, gare de Bruxelles Nord en face de la Tour Proximus sur le terre-plein central.

Bloquez cette date dans votre agenda et faites passer le mot autour de vous !

Retrouvez l’évènement FACEBOOK sur la Page de la Coalition pour le Climat

Pourquoi Amnesty marche pour le climat ?

Nous marchons pour le climat parce que nous sommes convaincus que le changement climatique constitue l’une des menaces les plus urgentes pour nos droits. Il aggrave et amplifie les inégalités existantes, et ce sont les enfants qui grandiront et connaîtront ses effets de plus en plus terrifiants. Nous soutenons ces jeunes dans leur combat, parce que nous sommes comme eux convaincus que si nos dirigeants ne se réveillent pas, ce sont non seulement nos droits les plus fondamentaux (à la vie, à l’eau, à la nourriture, à la santé ou au logement) qui seront menacés, mais aussi l’humanité toute entière qui risque de disparaître.

Dès lors, les États et les entreprises doivent prendre des mesures immédiates pour changer de cap. Leur inaction actuelle, si elle perdure, pourrait constituer la plus grave violation intergénérationnelle des droits humains de toute l’histoire.

« Les jeunes ont mené les grèves climatiques. Nous avons maintenant besoin d’adultes pour nous rejoindre. Nous ne pouvons pas éviter le réchauffement climatique par nous-mêmes. Ensemble, le 20 septembre, nous pouvons libérer la résistance de masse »
— Greta Thunberg, Kyra Gantois et 45 jeunes militants.

« Les adultes répondent : nous nous associons aux grèves du climat ! Des personnalités de tous les continents ont annoncé leur soutien pour participer aux grèves du climat de septembre. »
— Naomi Klein, Noam Chomski, Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), et bien d’autres.

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 20/09/2019 13:30 20/09/2019 17:00 Europe/Brussels Grève climatique - Global Strike for Future
Retrouver cet évènement sur
Toutes les infos
Toutes les actions

Protégez les enfants du Kasaï en RDC

Pétition à l’attention du président congolais pour protéger les enfants du Kasaï, victimes de violences sexuelles et autres homicides. Signez !