HONGRIE. Amnesty International est solidaire des participants de la Budapest Pride

DÉCLARATION PUBLIQUE

ÉFAI-
2 septembre 2009

Le 5 septembre, des membres d’Amnesty International vont participer à la marche des fiertés de Budapest en solidarité avec les lesbiennes, les gays et les personnes bisexuelles et transgenres (LGBT) de Hongrie, qui continuent de faire l’objet d’une grande hostilité et de discrimination dans tout le pays. Amnesty International considère que la Budapest Pride de cette année est l’occasion ou jamais de contrer l’intolérance et de célébrer les droits et la dignité des LGBT de Hongrie et de toute l’Europe.

Amnesty International appelle les autorités hongroises à veiller à ce que soient pleinement respectés le droit à la liberté d’expression et le droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques des personnes qui participeront au défilé. En fournissant une protection policière aux participants de la marche des fiertés, les autorités hongroises pourraient montrer qu’elles ont tiré les leçons de ce qui s’est passé les années précédentes et que la Hongrie est en mesure de protéger les droits fondamentaux de tous.

Le défilé de samedi s’inscrit dans le cadre de la Budapest Pride, festival cinématographique et culturel sur les LGBT organisé par l’organisation locale Szivárvány Misszió Alapítvány du 30 août au 6 septembre.

En 2007 et 2008, les personnes qui avaient participé à la marche des fiertés à Budapest avaient été insultées et agressées par des contre-manifestants sans bénéficier d’une protection policière adéquate. Amnesty International a demandé à plusieurs reprises aux autorités hongroises de respecter et protéger le droit à la liberté d’expression et le droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques des lesbiennes, gays et personnes bisexuelles et transgenres.