10 octobre, Michel et Gudule contre la peine de mort.

Bruxelles, le 6 octobre 2009

Invitation Presse

Le samedi 10 octobre 2009, à l’occasion de la journée mondiale pour l’abolition de la peine de mort,
Amnesty International organise une action symbolique à Bruxelles devant la cathédrale St Michel et Gudule. L’organisation veut rappeler que 6 pays tiennent à eux seuls le haut du pavé.

En effet, en 2008, on a relevé 1718 exécutions déclarées en Chine, 346 en Iran, 102 en Arabie Saoudite, 37 aux USA, 36 au Pakistan, 34 en Irak.
Les erreurs judiciaires irréversibles qu’elle entraîne, son caractère non dissuasif, son caractère illégal et en contravention avec le Droit international relatif au droits humains sont autant d’arguments qui doivent amener les gouvernements à abolir la peine de mort.

Si la cause de l’abolition progresse, 139 pays sont actuellement abolitionnistes en droit ou en fait ; il reste cependant essentiel de ne pas relâcher la pression vis-à-vis de la presse, du public et des décideurs politiques.

RDV à 10h30 devant la Cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. Les manifestants munis d’un parapluie formeront le mot « No » (non à la peine de mort) sur l’esplanade devant la Cathédrale à côté du dessin d’une corde portée à bras le corps. Les drapeaux des pays pratiquant le plus la peine de mort seront exposés.

Une photo aérienne sera prise par un procédé technique. Les représentants d’AIBF, Françoise Dieryck, et d’Amnesty Vlaanderen, Lore Van Welden prendront ensuite la parole à 11h.

Dave ATWOOD, fondateur et ex-président de la Texas Coalition against the Death Penalty, sera présent et pourra témoigner du caractère indispensable e l’abolition de la peine de mort en expliquant le sort d’un condamné à mort exécuté en 2004 au Texas, Cameron Todd Willingham, qui était innocent. Cet homme avait été déclaré coupable d’un incendie criminel dans lequel ses 3 enfants sont morts. Les recherches actuelles démontrent que cet incendie n’était pas volontaire mais accidentel. Le 17 février 2004, cet homme a été exécuté à Huntsville, au Texas. Il clamait encore son innocence alors qu’il était attaché au chariot qui le menait à son exécution.

Toutes les infos sur la Peine de mort à l’adresse
http://www.amnesty.org/fr/death-penalty/death-sentences-and-executions-in-2008
ainsi que
http://www.amnestyinternational.be/doc/rubrique315.html

Le rassemblement se terminera à 11h30.

Manifestation organisée en collaboration avec l’ACAT (Association chrétienne pour l’abolition de la Torture)

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.