Téléchargez notre rapport
JPEG - 153.3 kio

LA PEINE DE MORT EN 2022, REMONTÉE EN FLÈCHE DU NOMBRE D’EXÉCUTIONS

Le nombre d’exécutions enregistrées en 2022 a atteint son plus haut niveau depuis cinq ans, les principaux pays à l’origine de ce record, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, s’étant livrés à une frénésie meurtrière.

Au total, l’organisation a dénombré 883 personnes exécutées dans 20 pays, ce qui correspond à une hausse de 53 % par rapport à 2021. Cette montée en flèche des exécutions, qui ne prend pas en compte les milliers d’autres qui ont probablement encore eu lieu en Chine l’an dernier, est due surtout à des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, où les chiffres enregistrés sont passés de 520 en 2021 à 825 en 2022.

De façon troublante, 90 % des exécutions recensées dans le monde en dehors de la Chine ont été réalisées par seulement trois pays de cette région : l’Iran, l’Arabie saoudite et l’Égypte.

Le nombre de personnes exécutées dans des affaires liées aux stupéfiants a par ailleurs plus que doublé entre 2021 et 2022.

Dans ce contexte peu réjouissant, l’espoir vient de six pays qui ont aboli, entièrement ou partiellement, la peine de mort durant l’année. Le Kazakhstan, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Sierra Leone et la République centrafricaine l’ont abolie pour tous les crimes, tandis que la Guinée équatoriale et la Zambie l’ont supprimée uniquement pour les crimes de droit commun.

Consultez le résumé de notre rapport sur la peine de mort en 2022

L’Arabie Saoudite et l’Iran font exploser les chiffres d’exécutions en 2022

Parmi les 825 exécutions comptabilisées dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, 94 % ont eu lieu dans deux pays, l’Arabie saoudite (24 %) et l’Iran (70 %), qui exécutent couramment des personnes à l’issue de procès inéquitables et où le rythme des exécutions s’est nettement accéléré en 2022.

Ainsi, en Iran, le nombre d’exécutions recensées ont bondi de 314 en 2021 à 576 en 2022, soit une augmentation de 83 % par rapport à 2021, due en grande partie à des pics d’exécutions pour meurtre et pour des infractions à la législation relative aux stupéfiants.

En Arabie saoudite, le nombre d’exécutions recensées a triplé, passant de 65 à 196 et atteignant le niveau le plus haut enregistré par Amnesty International depuis 30 ans. Cette hausse significative est principalement due à l’augmentation des exécutions pour des infractions liées au terrorisme et à la reprise des exécutions pour des infractions à la législation sur les stupéfiants : les premières sont passées de neuf en 2021 à 85 en 2022, et les secondes de zéro à 57.

PNG - 82.6 kio

Le cas de Rocky Myers en Alabama

Son cas illustre les failles des systèmes d’application de la peine de mort. Accusé du meurtre d’une femme blanche en 1991, Rocky Myers, un homme noir, a été déclaré coupable par un jury composé majoritairement d’hommes blancs. Malgré de nombreuses failles dans ce dossier, il est enfermé depuis 26 ans dans le quartier des condamnés à mort en Alabama.

Bien que le jury s’était prononcé pour une peine de réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, le juge l’a condamné à mort. Depuis 2017, il n’est plus possible que des décisions judiciaires aillent au-delà des décisions prises par les jurys. Pourtant, Rocky Myers et d’autres condamnés à mort en Alabama n’ont pas pu bénéficier rétroactivement de cette réforme.

Preuves insuffisantes et témoignages incohérents, entachés d’allégations de pressions exercées par la police, ne suffisent pas à ce que Rocky Myers soit gracié. Il continue cependant de clamer son innocence.

Signez la pétition en faveur de Rocky Myers

10 questions sur la peine de mort

La peine capitale a-t-elle un effet dissuasif sur la criminalité ? Rend-elle justice aux victimes ? Existe-t-il une méthode d’exécution « humaine » ? Tout savoir sur la peine de mort avec les 10 questions les plus fréquentes sur la peine capitale.

Consultez notre questions-réponses


« La vengeance n’est pas la solution. La réponse consiste à réduire la violence, et non à donner encore la mort » - Marie Deans, dont la belle-mère a été assassinée en 1972

JPEG - 105.9 kio

10 mythes à déconstruire sur la peine de mort

Confrontons les arguments les plus populaires utilisés par ceux qui défendent l’utilisation de la peine de mort à la réalité de ce châtiment cruel.
Une partie de la population pense à tort que la peine de mort rend la société plus sûre.

Appropriez-vous notre dossier

}) }) })

Quelques chiffres clés sur la peine de mort

883
exécutions (au moins) ont eu lieu dans 20 pays en 2022
90 %
des exécutions ont eu lieu dans trois pays seulement : l’Iran, l’Arabie saoudite et l’Egypte (hormis la Chine dont il s’avère impossible d’obtenir des chiffres précis sur l’application de la peine capitale)
40 %
(environ) des exécutions recensées en 2022 ont fait suite à des condamnations à mort prononcées pour des infractions à la législation sur les stupéfiants

L’ACTION D’AMNESTY CONTRE LA PEINE DE MORT

JPEG - 62.1 kio

L’objectif d’Amnesty est de faire disparaître la peine de mort, partout. Pour cela, l’organisation s’engage à plusieurs niveaux :

  • la publication de rapports sur la peine de mort, notamment un rapport annuel et des rapports par pays ;
  • la mise en places de pétitions et d’actions urgentes menées dans tous les pays qui recourent à la peine de mort pour exhorter les autorités à annuler les condamnations à mort et abolir la peine de mort ;
  • le plaidoyer auprès des gouvernements pour que des États ratifient les conventions internationales relatives à la peine de mort et adaptent leur législation en conséquence. Amnesty International demande aux États d’abolir la peine de mort dans la législation et dans la pratique ;
  • les campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées auprès du grand public, afin de faire comprendre aux individus la nature arbitraire et irrévocable de la peine capitale, fréquemment utilisée comme moyen de répression politique et appliquée en priorité aux plus pauvres et aux plus démunis
GIF - 924.4 kio

La peine de mort, c’est quoi ?

Définition, les méthodes d’exécution, les instruments juridiques, les jeunes condamnés à mort, la peine de mort en Belgique : un dossier complet pour mieux connaître cette thématique sur laquelle Amnesty travaille depuis plus de 40 ans.

En savoir plus

Nos membres contribuent à faire bouger les choses
REJOIGNEZ AMNESTY

Adhérez !
Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit