UE : Des pays tenus de rendre des comptes pour s’être dérobés à leurs obligations concernant les réfugiés

Apprenant que la Hongrie, la Pologne et la République tchèque allaient faire l’objet d’une procédure d’infraction pour n’avoir pas respecté le programme de relocalisation de réfugiés depuis la Grèce et l’Italie mis en place par l’Union européenne (UE), Iverna McGowan, directrice du Bureau européen d’Amnesty International, a déclaré :

« Par cette décision du mardi 13 juin 2017, la Commission européenne fait clairement savoir que les pays ne sauraient échapper aux conséquences de la mauvaise volonté dont ils font preuve en matière d’accueil des réfugiés. La solidarité est la clé d’une réponse équitable et humaine à la crise des réfugiés en Europe.

« Aujourd’hui, la Hongrie, la Pologne et la République tchèque s’aperçoivent qu’elles ne peuvent pas, sans en subir les conséquences, refuser de prendre leur part dans l’accueil de ces personnes qui ont fui pour sauver leur vie. Les autres pays doivent en tirer les leçons et remplir leurs obligations avant d’avoir à l’apprendre à leurs dépens. »

Actions liées

Pour une Belgique plus humaine envers les demandeurs d’asile

La Belgique doit se montrer plus humaine : demandez des voies sûres et légales pour les personnes contraintes de fuir de chez elles. Signez notre pétition !