5 000 personnes voguent vers Cuba pour obtenir la fermeture du camp de Guantánamo


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

AMR 51/017/2007

Un peu plus d’une semaine après la date marquant le cinquième anniversaire des premiers transferts vers le camp de détention des États-Unis à Guantánamo, plus de 5 000 personnes originaires de plus de 90 pays ont embarqué pour un voyage virtuel vers le centre de détention américain.

Ces voyageurs participent à la dernière action en ligne menée par Amnesty International pour persuader le gouvernement des États-Unis de fermer Guantánamo. La campagne se déroulera jusqu’au 26 juin, Journée internationale de soutien aux victimes de la torture.

Toute personne qui appose sa signature pour rejoindre la flottille peut se choisir une tenue, une coiffure et opter pour un bateau de pirate, un dériveur, un dauphin, un dragon, etc. Les participants peuvent également choisir un message sur Guantánamo parmi plusieurs langues. Tandis qu’ils progressent vers Cuba, ils sont sollicités pour signer des pétitions en faveur de personnes détenues à Guantánamo.

« Les manifestations qui ont eu lieu il y a quelques jours ont montré que partout dans le monde des gens souhaitaient la fermeture de Guantánamo, a déclaré Denise Searle, responsable en chef de la communication au sein d’Amnesty International. Nous sommes en train de faire passer ce mouvement de la rue au cyber espace. »

« Cette campagne est aussi un moyen de réagir au peu d’attention que le gouvernement des États-Unis accorde à l’indignation que suscitent à l’échelle internationale les détentions à Guantánamo, tandis que les demandes répétées qu’Amnesty International ne cesse d’envoyer pour être autorisée à rencontrer ces personnes détenues quasiment au secret restent sans réponse. »

Vous pouvez voir la flottille d’Amnesty International en ligne à l’adresse suivante :http://www.amnesty.org/guantanamoflotilla/

Pour télécharger une banderole d’Amnesty International (en anglais, en français ou en espagnol), cliquez sur le lien suivant : http://web.amnesty.org/pages/stoptorture-bannersflotilla-eng#french

Pour les autres langues, veuillez prendre contact avec Edurne Rubio (erubio@amnesty.org).

Pour plus d’informations sur la campagne menée par Amnesty International pour obtenir la fermeture du camp de Guantánamo, cliquez sur le lien suivant : http://web.amnesty.org/pages/guantanamobay-index-fra

Toutes les infos

Infos liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.