À l’occasion du 50e anniversaire d’Amnesty International, des artistes de renom portent en chanson un toast à la liberté

Amnesty International présente Toast to freedom, une chanson commémorative et exclusive qui rend hommage au militantisme en faveur des droits humains partout dans le monde.

Née d’une collaboration ambitieuse, cette chanson est interprétée par près de 50 artistes, notamment Levon Helm, Kris Kristofferson, Carly Simon, Ewan McGregor, Donald Fagen, Eric Burdon, Taj Mahal, Marianne Faithfull, Jane Birkin, Rosanne Cash et The Blind Boys of Alabama.

Célébrant le 50e anniversaire d’Amnesty International, Toast to freedom est lancée à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai. Elle a été écrite par les vétérans de la musique Carl Carlton (Robert Palmer, Eric Burdon, Keb Mo) et Larry Campbell (Levon Helm Band, Bob Dylan, Elvis Costello). L’enregistrement initial a été réalisé aux célèbres Levon Helm Studios, à Woodstock, dans l’État de New York. Le producteur-arrangeur Bob Clearmountain (The Who, Paul McCartney, Rolling Stones, Bruce Springsteen) a produit le morceau, avant de l’envoyer à des dizaines d’artistes qui ont ajouté leurs voix.

La cinéaste Natalie Johns, connue entre autres pour son travail avec des artistes comme Jay-Z, Peter Gabriel et les Rolling Stones, a filmé toutes les étapes de la production de Toast to freedom, et a réalisé un court making-of en bonus de la vidéo.

Toast to freedom est née de l’inspiration de Carl Carlton, qui soutient depuis longtemps Amnesty International et a proposé une collaboration à Jochen Wilms, acteur de l’industrie de la musique, militant et entrepreneur, en vue d’un projet célébrant le 50e anniversaire de l’organisation. Au lendemain du décès de Levon Helm, survenu le 19 avril, Jochen Wilms a déclaré :

Levon était une grande âme. Je suis si heureux d’avoir pu travailler avec lui, avec son groupe et son équipe remarquables dans sa ferme de Woodstock. Il fut une source d’inspiration, notre muse en quelque sorte.

« La chanson Toast to freedom est dédiée à Amnesty International, mais d’une certaine manière elle est aussi devenue un hommage à Levon, un Toast to Levon. »

Bill Shipsey, fondateur d’Art for Amnesty, a tenu à remercier Levon Helm :

Au nom des millions de membres que compte Amnesty International dans le monde, je tiens à remercier sincèrement Levon Helm pour sa contribution artistique généreuse et son soutien, qui donnent de la force à notre travail consacré à sauver des vies humaines de par le monde.

« À Amnesty International, nous avons une dette immense envers lui. Le meilleur moyen de nous en acquitter est de poursuivre notre action. »

Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, a quant à lui indiqué :

« Les droits humains sont l’affaire de tous. Je tiens à remercier tous ceux qui ont donné de leur temps pour que ce projet aboutisse. Je souhaite longue vie à Toast to freedom et espère qu’elle deviendra une source d’inspiration pour beaucoup. »

Il est possible d’acheter Toast to freedom sur www.toasttofreedom.org et via les sites de vente en ligne habituels partout dans le monde. Les recettes seront reversées pour l’action d’Amnesty International.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.