« Les talibans ont rendu la vie insupportable pour les femmes et les filles afghanes. Ils les ont effacées de toutes les sphères de l’existence et les ont privées de tous leurs droits et de leur dignité de façon systématique. Amnesty International se félicite de toute mesure prise par des États pour amener les talibans à rendre des comptes en vertu du droit international pour les violations généralisées et institutionnalisées des droits humains des femmes et des filles, qui constituent très certainement le crime contre l’humanité de persécution fondée sur le genre. La communauté internationale doit utiliser toutes les voies de recours possibles pour mettre fin aux violations des droits humains omniprésentes en Afghanistan, y compris par le biais de la Cour internationale de justice, a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.
« C’est une étape indispensable pour obtenir justice à la suite des violations de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Elle doit être complétée par d’autres mesures globales visant à traiter l’ensemble des atrocités passées et en cours, notamment contre les femmes et les filles, que les talibans et d’autres acteurs étatiques et non étatiques n’ont cessé de commettre tout au long du cycle de conflits que connaît l’Afghanistan depuis plus de 40 ans.
« Le monde doit montrer sa solidarité envers les courageuses femmes et filles d’Afghanistan en défendant leurs droits et en amenant le régime taliban à rendre des comptes. Cette initiative juridique bienvenue vient également rappeler à point nommé que les États ont le devoir de fournir une protection internationale à toutes les personnes qui fuient la discrimination et l’oppression systématiques en Afghanistan. »