Communiqué de presse

Afrique du Sud. Un documentaire primé sur des crimes haineux visant des lesbiennes projeté à KwaThema et Khayelitsha

À l’occasion du quatrième anniversaire de l’homicide dont a été victime la militante lesbienne Noxolo Nogwaza, Amnesty International et Backstory Productions projettent un documentaire mettant en lumière le combat contre l’homophobie en Afrique du Sud.

African Pride montre comment les Sud-Africains ripostent face aux violences homophobes et aux crimes haineux en organisant des marches des fiertés et des manifestations dans les townships.

Amnesty International demande l’adoption d’une loi sur les crimes haineux en Afrique du Sud afin que les responsables présumés de violences homophobes et transphobes soient traduits en justice.

« African Pride nous présente les personnes en deuil, les victimes, et les familles et amis de victimes qui descendent dans la rue pour réclamer la justice pour ceux qu’ils ont perdu, l’égalité pour les vivants et le respect de leur propre droit fondamental de vivre pacifiquement parmi les leurs », a déclaré Laura Fletcher, réalisatrice d’African Pride et propriétaire de Backstory Productions.

Le documentaire primé a été filmé dans des townships de toute l’Afrique du Sud, notamment ceux de KwaThema (Gauteng) et Khayelitsha (Cap-Occidental). Noxolo Nogwaza était née à KwaThema. Cette militante lesbienne de 24 ans, mère de deux enfants, a été tuée en 2011 et l’affaire n’a jamais été résolue.

Le documentaire met en lumière les violences et les discriminations dont sont victimes actuellement les lesbiennes, les gays et les personnes bisexuelles et transgenres dans les townships d’Afrique du Sud.

Il est projeté pour la première fois en public en Afrique du Sud le 24 avril, date anniversaire de la mort de Noxolo Nogwaza.

En quatre ans, l’enquête de police sur cet homicide n’a enregistré aucune avancée.

Dans le cadre du Groupe de travail sur les crimes de haine, réseau d’organisations de la société civile, Amnesty International fait pression sur l’État sud-africain pour qu’il instaure une législation relative aux crimes haineux qui permettrait à la police d’enquêter plus efficacement dans ces affaires et de traduire en justice les responsables présumés de tels actes.

« Amnesty International est fière d’être associée à ce film puissant qui met l’accent sur le coût humain des crimes haineux et montre combien il est nécessaire que ceux-ci fassent l’objet d’enquêtes rapides et approfondies. C’est un film qui incite à agir, et toute personne souhaitant que justice soit rendue pour les crimes haineux commis en Afrique du Sud doit absolument le voir », a déclaré Muleya Mwanayanda, directrice adjointe d’Amnesty International chargée des campagnes en Afrique australe.

Les personnes dont les histoires sont racontées dans African Pride et dont le militantisme constitue la base de ce documentaire poignant et saisissant assisteront aux projections.

« African Pride est une histoire sud-africaine relatant des problèmes qui trouvent un écho dans le monde entier. C’est une histoire de discrimination, de résilience, d’amour et de perte mais, au-delà de tout cela, c’est l’histoire de ceux qui n’acceptent pas de se taire, qui refusent de baisser les bras », a déclaré Laura Fletcher.

Récompenses :

African Pride a remporté le prix du meilleur film sur les droits humains à l’occasion de sa première mondiale au Galway Film Fleadh (juillet 2014) et la rose verte du meilleur documentaire de portée mondiale lors de sa première internationale au festival du film de Jaipur.
Vous pouvez découvrir la bande-annonce à l’adresse suivante : https://vimeo.com/125196083.

La réalisatrice :

Le film indépendant African Pride marque les débuts de Laura Fletcher en tant que réalisatrice. Celle-ci est une journaliste et rédactrice expérimentée, qui travaille pour le service public irlandais de radio et de télévision RTÉ. Avant de réaliser African Pride, elle a travaillé pour Media Monitoring Africa, organisation spécialisée dans les médias et les droits humains, à Johannesburg.
Suivez African Pride sur Twitter et retrouvez le film sur Facebook.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.