Afrique du Sud. Une tapisserie monumentale pour Madiba

Une tapisserie monumentale honorant la mémoire de Nelson Mandela est inaugurée à l’aéroport international du Cap jeudi 10 décembre 2015, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, a annoncé Amnesty International.

Cette œuvre est le fruit d’un partenariat entre Art for Amnesty et l’aéroport international du Cap.

La tapisserie, intitulée Flying Madiba, a été créée par l’artiste tchèque Peter Sis et tissée par l’atelier Pinton à Aubusson (France). Elle mesure environ six mètres par trois et sera exposée dans la zone d’accueil du hall d’arrivée.

Ce projet a été généreusement soutenu et financé par Bono et The Edge de U2 ; John Legend ; Peter Gabriel ; Sting et Yoko Ono.

« La tapisserie est un hommage à la mesure de Nelson Mandela, qui a défendu ardemment les droits humains dans le monde entier. Elle rappellera aux millions de voyageurs qui passeront par l’aéroport international du Cap l’héritage que nous a laissé cet homme, non seulement pour l’Afrique du Sud mais aussi pour le reste du monde », a déclaré Bill Shipsey, fondateur d’Art for Amnesty.

« Madiba a sacrifié sa liberté afin que nous puissions tous vivre dans un monde meilleur. Par cette tapisserie, nous honorons ce sacrifice et espérons que le souvenir de cet homme demeurera toujours vivace », a déclaré Muleya Mwananyanda, directrice adjointe du programme Afrique australe à Amnesty International.

Nelson Mandela a reçu le prestigieux prix Ambassadeur de la conscience d’Amnesty International en 2006.

« L’aéroport international du Cap, porte ouverte sur la ville, accueille avec fierté cette œuvre symbolique. Il est le lieu idéal pour afficher, grâce à une œuvre magnifique, les valeurs d’un homme extraordinaire dans la ville qu’il aimait, a déclaré Deidre Davids, directrice de la communication et de la gestion de la marque à l’aéroport international du Cap.

« La tapisserie occupera une place de choix dans le hall d’arrivée des vols internationaux. Elle sera la touche finale du programme décoratif de cette zone, dont certains éléments contribuent déjà à créer une ambiance particulière », a déclaré Deidre Davids.

Complément d’information

L’aéroport international du Cap est une porte ouverte sur la cité-mère de l’Afrique du Sud. Il est le deuxième plus grand aéroport du pays et le troisième du continent. Première destination d’Afrique pour les touristes et les personnalités, il est connu pour avoir remporté le prix du meilleur aéroport international du continent, se plaçant régulièrement parmi les meilleurs du monde dans sa catégorie pour ce qui est des services.

Art for Amnesty est le programme mondial d’Amnesty International qui encourage l’engagement d’artistes de toutes les disciplines, de leurs agents et de leur public au sein de projets collaboratifs visant à soutenir et promouvoir la cause des droits humains.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.