Allemagne : Le jury d’Amnesty distingue un film de la section Panorama

Le Prix Amnesty International du Festival international du film de Berlin 2018 (Berlinale) récompense le film documentaire Zentralflughafen THF – Central Airport THF (Allemagne/ France/Brésil), de Karim Aïnouz. Ce film était présenté dans la section Panorama du festival.

« Le réalisateur relate de manière touchante, et réfléchie, la vie quotidienne dans le centre d’accueil d’urgence pour réfugiés de l’aéroport Tempelhof de Berlin. Avec affection et toujours à hauteur d’homme, il donne à voir la vie de ces personnes dans des hangars, les laisse raconter leurs histoires dramatiques et rend compte de leur situation difficile ». C’est ainsi que le jury d’Amnesty International, composé de l’actrice Friederike Kempter, du réalisateur Ali Samadi Ahadi et de Bettina Müller, d’Amnesty, a commenté sa décision.

« Nous faisons la connaissance d’Ibrahim, qui a dû quitter son village du nord de la Syrie, non loin de la frontière turque, lorsqu’il était adolescent, et de Qutaiba, un réfugié venu d’Irak, et les suivons pendant un an. Leur histoire, et tout particulièrement les pensées d’Ibrahim, nous guident tout au long du film. Le choix de ces deux hommes réfugiés qui incarnent les protagonistes sympathiques de ce récit questionne avec subtilité les préjugés que le public pourrait avoir  », a poursuivi le jury dans sa déclaration.

« Avec chaleur et humour, le réalisateur dépeint l’implication des nombreuses personnes qui leur viennent en aide et met en avant l’importance de l’humanité. Le film invite le public à regarder et à se joindre à l’action, adressant un message plus précieux que jamais. »

Parmi les précédents lauréats du Prix Amnesty International figurent La libertad del diablo – Devil’s Freedom (2017), Royahaye Dame Sobh – Starless Dreams de Mehrdad Oskouei et Fuocoammare – Fire at the Sea de Gianfranco Rosi (tous deux en 2016), Tell Spring Not to Come This Year de Saeed Taji Farouky et Michael McEvoy (2015) et Al Midan de Jehane Noujaim (2014).

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Solidarité avec la société civile hongroise

Alors que le gouvernement hongrois affiche tous les jours plus sont mépris pour les droits humains, il est urgent de soutenir les ONG dont Amnesty International Hongrie. Signez la pétition !