Amériques, Amnesty participera à la session de la CIDH

Pendant la 173e session de la Commission interaméricaine des droits de l’homme, qui se tiendra du 23 septembre au 2 octobre à Washington D.C., Amnesty International participera à des audiences publiques sur les manifestations et la sécurité au Honduras et sur les limitations de l’accès à l’asile aux États-Unis, ainsi qu’à des événements parallèles sur la violence institutionnelle et la discrimination contre les travailleuses du sexe dans les Amériques et sur les droits sexuels et reproductifs des femmes au Venezuela.

Des représentants de l’organisation prendront part aux événements suivants :

24 septembre

Limitation de l’accès à l’asile et au refuge aux États-Unis pour les ressortissants de pays du triangle nord de l’Amérique centrale (11 h 30 - 12 h 30)

Audience publique qui couvrira des sujets tels que les modifications des normes en ce qui concerne la crédibilité des craintes, les procédures accélérées de renvoi et la jurisprudence.

Siège de la CIDH, salle Rubén Dario, 1889 F St NW, Washington, DC 20006

Femmes vénézuéliennes en danger : point sur leurs droits sexuels et reproductifs (18 h 30 - 20 h 00)

Événement parallèle centré sur les manquements en matière de prestation de services de santé et sur l’élaboration de lignes directrices pour des interventions humanitaires qui tiennent compte de la perspective de genre.

Robert F. Kennedy Human Rights, 1300 19th St NW, Suite 750, Washington, DC 20036

25 septembre

Violence et sécurité dans le cadre des manifestations sociales au Honduras (11 h 30 - 12 h 30)

Audience publique sur les récentes manifestations au Honduras, axée sur les droits humains, la justice, le droit international et l’impunité.

Siège de la CIDH, salle Rubén Dario, 1889 F St NW, Washington, DC 20006

26 septembre

Le droit de défendre les droits en Amérique latine : partage d’expériences et recherche des meilleures pratiques (14 h 00 - 18 h 00)

Événement parallèle sur la situation alarmante dans laquelle se trouvent les défenseur·e·s des droits humains, et particulièrement les défenseur·e·s de l’environnement, dans la région et sur la nécessité de faire face aux menaces et attaques dont font l’objet ces personnes.

1800 Massachusetts Ave. NW Washington, DC 20037

Violence institutionnelle et discrimination dans le cadre du travail du sexe dans les Amériques (18 h 00 - 20 h 00)

Événement parallèle sur les normes que les États doivent respecter afin de garantir les droits humains des travailleuses du sexe cisgenres et transgenres dans la région, de prévenir la discrimination et de les protéger des violences liées au genre. Nairovi Castillo, directrice exécutive de l’organisation Comunidad de Trans, Travesti, Trabajadoras Sexuales Dominicanas, sera parmi les intervenants.

Open Society Foundations, 1730 Pennsylvania Ave. NW 700, Washington, DC 20006

Toutes les infos

Libérez celles qui se battent contre la peine de mort

Agissez pour demander la libération de trois défenseures iraniennes en prison pour avoir militer contre la peine de mort. Signez la pétition