Amnesty International au 3e Congrès mondial contre la peine de mort

Annonce à l’attention des médias

POL 30/003/2007

Amnesty International s’apprête à jouer un rôle majeur dans l’internationalisation de la lutte pour un monde sans peine capitale lors du 3e Congrès mondial contre la peine de mort qui se tient à Paris du 1er au 3 février.

Le Congrès réunit plus de 600 universitaires, juristes, proches de victimes de crimes, journalistes et militants du monde entier pour débattre des stratégies actuelles pour obtenir l’abolition universelle de la peine de mort, et d’autres points ayant trait à ce sujet.

Les débats qui auront lieu lors du Congrès auront pour thèmes, par exemple, l’Islam et la peine de mort ou la Chine et les Jeux Olympiques. Les participants au Congrès discuteront également des perspectives d’abolition en Afrique du Nord, dans la région Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. L’évènement prendra fin avec une marche en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort, qui se déroulera samedi dans les rues de Paris.

Spécialistes de la peine de mort au sein d’Amnesty International disponibles pour des interviews :
Piers Bannister, coordonnateur Peine de mort - Faits et chiffres sur la peine de mort et cas individuels dans le monde (anglais)
Geneviève Sevrin, présidente de la section française d’Amnesty International, Faits et chiffres sur la peine de mort et cas individuels dans le monde (français)
Asunta Cavaller, coordonnatrice adjointe Peine de mort - Faits et chiffres sur la peine de mort et cas individuels dans le monde (espagnol)
Jim Welsh, coordonnateur Santé et droits humains - utilisation de l’injection létale (anglais)
Mark Allison, responsable des recherches sur la Chine - Faits et chiffres sur la peine de mort et cas individuels en Chine (anglais)

Pour organiser un entretien, veuillez prendre contact avec le service de presse d’Amnesty International à Londres au +44 207 413 5566 ou +44 7778 472 126
ou
Service Presse d’Amnesty International Belgique francophone à Bruxelles
Françoise Guillitte
fguillitte@aibf.be -
Tel : 02 543 79 86 -
Fax : 02 537 37 29

Pour en savoir plus sur l’action d’Amnesty International contre la peine de mort, rendez-vous sur :
http://www.amnestyinternational.be/doc/rubrique315.html
ou http://web.amnesty.org/pages/deathpenalty-index-fra

Pour en savoir plus sur le 3e Congrès mondial contre la peine de mort, rendez-vous sur : http://www.abolition.fr/ecpm/french/congres.php??&topic=1

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse