Amnesty International lutte contre la discrimination en Europe

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bruxelles, le 16 novembre 2010

Le 16 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de la tolérance, Amnesty International lance un nouveau site Internet afin d’appuyer sa campagne contre la discrimination en Europe.

Ce site, Fight Discrimination in Europe (www.fightdiscrimination.eu), met en lumière le travail d’Amnesty International sur la discrimination en Europe et offre l’occasion à des citoyens de toute l’Europe de se faire entendre et de passer à l’action de manière positive en vue de combattre la discrimination. « Très répandue au sein de l’Europe, la discrimination a des répercussions fortes sur l’accès aux droits fondamentaux. Les gouvernements, les institutions et les individus doivent agir sans plus attendre afin de mettre un terme aux préjudices qu’elle engendre dans l’ensemble de la société », a indiqué Nicolas Beger, directeur du Bureau européen d’Amnesty International.

La persistance généralisée de toutes les formes de discrimination demeure l’une des préoccupations les plus urgentes en matière de droits humains en Europe et empiète sur la vie de millions de personnes à travers tout le continent.

Les minorités ethniques – notamment les Roms –, les groupes religieux, et les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, continuent d’être régulièrement en butte à l’exclusion, à l’intolérance et aux préjugés, ce qui se traduit par la négation d’un large éventail de leurs droits légitimes – y compris du droit à la vie.

Pas plus tard que la semaine dernière, le 10 novembre, Amnesty International a dénoncé la violence qui vise les Roms, dans un nouveau rapport publié sur les crimes à caractère haineux ciblant les citoyens roms en Hongrie. « Les autorités hongroises ont le devoir de lutter contre la discrimination et de veiller à rendre justice aux victimes de crimes motivés par la haine, a affirmé Nicola Duckworth, directrice du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International. Ce devoir comprend l’obligation d’enquêter afin de déterminer si ces agressions, entre autres, ont été motivées par des préjugés ou des sentiments racistes ou de haine à l’égard d’une ethnie. »
Le site consacré à la lutte contre la discrimination en Europe présente des informations qui aident à comprendre pourquoi la discrimination constitue un sujet de préoccupation majeur en termes de droits humains et expose des exemples précis illustrant les thèmes de la campagne (les Roms, les droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, le racisme et la discrimination fondée sur la religion).

Sur ce site, chacun pourra se joindre à Amnesty International dans sa lutte contre la discrimination, notamment grâce à des liens vers des actions en ligne et un blog, être informé en recevant par courriel une lettre thématique, et prendre connaissance des dernières nouvelles et des événements mis sur pied.

Vous aussi, venez lutter contre la discrimination ! (Rendez-vous sur le site www.fightdiscrimination.eu).

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées