Amnesty International sera présente à la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix

ANNONCE À L’ATTENTION DES MÉDIAS

6 décembre 2010

Index AI : ORG 10/010/2010

Le secrétaire général d’Amnesty International, Salil Shetty, se rendra à Oslo pour assister à la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix 2010, le 10 décembre. Il a été convié à cette cérémonie par des représentants de la famille de Liu Xiaobo et représentera Amnesty International, organisation lauréate du prix Nobel de la paix.

Salil Shetty sera accompagné de Catherine Baber, directrice adjointe du programme Asie-Pacifique d’Amnesty international et experte sur la Chine.

Des défenseurs chinois des droits humains se rendront également aux côtés d’Amnesty International à Oslo pour cet événement, notamment :

Patrick Kar-wai Poon – Vice-président du Centre indépendant chinois PEN, journaliste, militant des droits humains et secrétaire de la section d’Amnesty International de Hong Kong.

Emily Wai-hing Lau – Membre du Conseil législatif de Hong Kong et vice-présidente du Parti démocratique et du groupe d’avocats China Human Rights Lawyers Concern Group.

Li Xiaorong – Écrivain et chercheur à l’institut de philosophie et de politique publique, de l’université du Maryland.

(De brèves biographies de ces différentes personnes sont disponibles.)

Événements organisés par Amnesty International en Norvège :

La section norvégienne d’Amnesty International coordonne les événements présentés ci-dessous qui coïncideront avec la remise du prix Nobel de la paix à Oslo.

Parmi les principales manifestations :

9 décembre – Manifestation devant l’ambassade de Chine – 15 h

Amnesty International remettra à l’ambassade chinoise les signatures de citoyens du monde entier appelant les autorités chinoises à libérer Liu Xiaobo et tous les autres prisonniers d’opinion actuellement incarcérés en Chine.

10 décembre – Petit-déjeuner séminaire 9 h à 11 h, Amnesty International, Grensen 3, 3e étage.

Plusieurs invités viendront parler de Liu Xiaobo et de la Charte 08, débattre de la liberté d’opinion et de la croissance économique versus le respect des droits humains en Chine.

Les discours seront suivis de discussions plénières.

Intervenant-es :

• Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International ;

Yang Jianli, universitaire de Harvard et président d’Initiatives for China ;

Wan Yanhai, militant de la lutte contre le VIH/sida et fondateur de l’institut Aizhixing de Pékin ;

Yu Zhang, secrétaire exécutif du Centre indépendant chinois PEN ;

John Ralston Saul, président de PEN International ;

Martin-Liao Tienchi, président du Centre indépendant chinois PEN ;

Lee Cheuk Yan, secrétaire général de la Confédération des syndicats de Hong Kong.

Président : Mr John Peder Egenaes, secrétaire général d’Amnesty International en Norvège.

Cet événement est ouvert à la presse et au public. Il est parrainé par Amnesty International et PEN International.

10 décembre – Défilé des flambeaux – 18 h, Youngstorget
La parade démarre à Youngstorget et se termine au Grand Hôtel, où les porteurs de flambeaux rendront hommage à Liu Xiaobo, grand absent.

D’autres défilés seront également organisés à Trondheim et Kristiansand.

Les représentants d’Amnesty International en Norvège, dont Salil Shetty et Catherine Baber, seront disponibles pour des interviews et des commentaires sur les événements organisés en Norvège.

Veuillez contacter les services de presse d’Amnesty International à Londres et Oslo si vous souhaitez organiser des interviews avec les porte-parole de l’organisation ou les défenseurs chinois des droits humains qui se rendent à Oslo avec Amnesty International.

À Oslo :
Amnesty International :
Attaché de presse : Ingvild Gjone Lyberg, +47 476 56 340, ilyberg@amnesty.no
Responsable des communications : Ina Tin, +47 474 00 285, itin@amnesty.no

Centre PEN norvégien :
Président : Anders Heger, +47 906 87 018

À Londres :
Amnesty International :
Attaché de presse : Thomas Yocum, +44 (0) 207 413 5871, thomasyocum@amnesty .org