Amnesty International rend public un nouveau rapport sur les atteintes systématiques aux droits humains en Égypte

MDE 12/011/2007

Amnesty International publie un nouveau rapport sur l’Égypte qui met en lumière l’impact sur les droits humains des décennies d’état d’urgence et des mesures de lutte contre le terrorisme mises en place par le gouvernement. L’organisation fait état également dans ce document de sa crainte que les modifications constitutionnelles et le nouveau projet de loi de lutte contre le terrorisme ne perpétuent ces violences.

Intitulé Egypt - Systematic abuses in the name of security, le rapport est rendu public près d’un mois après que l’organisation se soit alarmée de ce que les projets de modification de la Constitution risquaient de renforcer la pratique de l’arrestation et de la détention arbitraires, de la torture et des procès iniques, et d’éroder encore la protection des droits fondamentaux. Le rapport se fonde sur des entretiens avec des victimes de violations et leurs proches, des responsables gouvernementaux, des personnes militant en faveur des droits humains, des avocats et d’autres personnes.

Curt Goering, directeur adjoint de la section américaine d’Amnesty International ; Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord du Secrétariat international d’Amnesty International ; Said Haddadi, responsable des recherches sur l’Afrique du Nord au Secrétariat international, présenteront ce rapport le mercredi 11 avril, 12h00 heure locale (11h00 TU) au Syndicat de la presse, 4 rue Abdel-Khaleq Tharwat , au Caire.