Amnesty International – Sommet sur les Objectifs du millénaire pour le développement

ANNONCE À L’ATTENTION DES MÉDIAS

Index AI : IOR 41/027/2010

9 septembre 2010

Les dirigeants mondiaux manquent à leurs obligations envers plus d’un milliard de personnes les plus pauvres de la planète. Les gouvernements font abstraction de leurs droits humains, voire les bafouent dans le pire des cas, tandis qu’ils tentent de réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

La délégation d’Amnesty International qui sera présente au sommet des Nations unies sur les OMD, à New York du 20 au 22 septembre, appellera les États à s’engager à veiller au respect des droits humains des personnes les plus pauvres du monde.

Le secrétaire général d’Amnesty International, Salil Shetty, expert en matière de pauvreté et de droits humains, est à la tête de cette délégation.

Si vous êtes intéressé(e) par un entretien ou un point de presse avec les experts d’Amnesty International sur les OMD, notamment sur la santé maternelle, la discrimination liée au genre et les bidonvilles, veuillez prendre contact avec :

Tom Mackey
Service de presse d’Amnesty International
+44 7904 398 285
tom.mackey@amnesty.org

Des porte-parole seront disponibles au sommet de New York sur les OMD ainsi qu’à Londres.

Informations complémentaires :

Actions de campagne

Des militants d’Amnesty International organiseront des manifestations dans le monde entier, dont un événement emblématique le 20 septembre à Times Square, à New York, au cours duquel sera installée une « horloge de la mortalité maternelle » – un écran géant à affichage électronique qui comptera les décès liés à la maternité survenant dans le monde pendant que les dirigeants de la planète se réuniront.

L’horloge affichera au départ 5 317 280, soit le nombre de femmes mortes depuis l’adoption de la Déclaration du millénaire, le 8 septembre 2000. Environ 3 700 femmes et jeunes filles mourront durant le Sommet.

Salil Shetty
Salil Shetty est devenu le huitième secrétaire général d’Amnesty International en juillet 2010.

Auparavant il a été, de 2003 à 2010, le directeur de la Campagne du millénaire des Nations unies. Sous sa direction, celle-ci est devenue une puissante force d’action mondiale soutenant les citoyens dans leurs efforts visant à amener les gouvernements à rendre des comptes pour la réalisation des OMD.

Des promesses à la réalisation

Le rapport d’Amnesty International intitulé Des promesses à la réalisation présente des mesures cruciales que peuvent prendre les gouvernements pour accomplir de véritables progrès dans la mise en œuvre des OMD sur les cinq prochaines années. Pour demander un exemplaire de ce document, veuillez envoyer un courriel à tom.mackey@amnesty.org.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.