Amnesty et les Moomins collaborent dans une nouvelle collection

Moomin Amnesty

À l’occasion de son 60e anniversaire, Amnesty International a fait équipe avec Moomin Characters Ltd pour lancer une collection limitée de produits exclusifs.

En utilisant des illustrations originales dessinées par Tove Jansson, créatrice des Moomins et sympathisante d’Amnesty de longue date, la collection comprend des sacs en toile, des bonnets, des gourdes, des allumettes, des bougies, des sweaters et des t-shirts, et 10 % de tous les bénéfices seront reversés en faveur du travail mondial de défense des droits humains d’Amnesty.

Le thème principal de plusieurs des images utilisées dans la collection est la bougie, en reconnaissance du logo mondialement connu d’Amnesty International, une bougie qui brûle entourée de fil barbelé. De la même manière, la collection s’intitule « Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres », en honneur d’un vieux proverbe chinois souvent cité par le fondateur d’Amnesty Peter Benenson.

« L’un des signes d’espoir les plus visibles est la bougie, qui apporte la lumière au moment et à l’endroit où on en a besoin. Quel meilleur moyen de célébrer l’esprit des Moomins et l’espoir porté par la mission d’Amnesty que d’allumer une bougie. Nous espérons que cette collection, illustrée par les merveilleuses images créées par Tove Jansson, reflétera cet esprit », a déclaré Augusta Quiney, directrice du programme Art pour Amnesty à l’origine de ce partenariat avec Amnesty International.

Tout au long des années 1980, Tove Jansson, ainsi que son frère Lars Jansson, a collaboré avec de nombreuses organisations dont elle partageait les valeurs fondamentales, notamment la section finlandaise d’Amnesty International, en faisant don de dessins des Moomins illustrant l’espoir, la justice et la diversité. Depuis, ces illustrations ont été énormément distribuées et appréciées par le public.

« Quel meilleur moyen de célébrer l’esprit des Moomins et l’espoir porté par la mission d’Amnesty que d’allumer une bougie »

« Ces illustrations de Tove Jansson n’étaient pas juste de belles œuvres d’une grande artiste, mais également le reflet des valeurs qu’elle portait dans son cœur. Ces valeurs sont tout à fait conformes à ce qu’Amnesty International, en tant que plus grande organisation de défense des droits humains au monde, représente : la croyance que les choses peuvent changer pour le mieux si nous agissons ensemble en solidarité, et si nous combattons les injustices de ce monde », a déclaré Roleff Kråkström, directeur général de Moomin Characters Ltd.

La collection Moomin est disponible à l’adresse https://shop.moomin.com/collections/amnesty-x-moomin pour une durée limitée.

Complément d’information

En tant que mouvement mondial réunissant plus de dix millions de personnes, Amnesty International est la plus grande organisation militante de défense des droits humains au monde. Nous enquêtons sur les atteintes aux droits humains et les révélons au grand jour, nous éduquons et sensibilisons l’opinion publique, et nous contribuons à transformer les sociétés pour créer un monde plus sûr et plus équitable.

Moomin Characters Oy Ltd est le détenteur du droit d’auteur sur tous les personnages des Moomins. Tous les personnages de Moominvalley sont une marque déposée partout dans le monde. Les Moomins [1] sont les personnages principaux d’une série de livres et de bandes dessinées écrites par l’autrice et illustratrice finlandaise suédophone Tove Jansson entre 1945 et 1980. Ils sont l’une des plus grosses exportations de la Finlande et ont des fans partout dans le monde. L’entreprise a été fondée dans les années 1950 par Tove Jansson (1914-2001) et son frère Lars Jansson pour s’occuper du droit d’auteur des Moomins et elle continue d’être gérée par des membres de la famille. Rights and Brands est l’agence d’octroi de licence de l’entreprise à travers le monde.

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit