Amnesty répond au président Erdoğan

Réagissant aux déclarations du président turc Recep Tayyip Erdoğan, qui contestait, mardi 2 août, la validité des résultats des recherches d’Amnesty International indiquant que des personnes placées en détention à la suite de la tentative de coup d’État en Turquie avaient été rouées de coups et torturées, Salil Shetty, secrétaire général de l’organisation, a déclaré :

« Amnesty International a condamné, dès le départ et à de nombreuses reprises, les violences commises par les auteurs du coup d’État avorté du 15 juillet. L’organisation a encouragé le gouvernement turc à traduire les responsables en justice.

« Dans le même temps, Amnesty International a vivement recommandé aux autorités de respecter l’État de droit et les droits de tous les détenus. Le gouvernement doit libérer toutes les personnes qui ne sont pas sérieusement soupçonnées d’avoir commis une infraction prévue par la loi.

« Les informations faisant état de graves violations des droits humains, recueillies sur le terrain par une équipe d’Amnesty International, sont préoccupantes. Elles ont été obtenues lors d’entretiens poussés, menés avec des avocats, des médecins, des proches et une personne témoin d’actes de torture dans un lieu de détention.

« Le nombre d’individus touchés par la répression en cours en Turquie est affolant. Il serait terrible que certaines avancées obtenues avec difficultés, comme la lutte contre la torture, viennent à être perdues. »

Amnesty International a pu s’entretenir avec le gouvernement et espère poursuivre le dialogue.

Amnesty International est une organisation impartiale et indépendante qui dispose de nombreux bureaux et équipes de recherches à travers le monde, y compris en Turquie, où une équipe a enquêté sur le terrain pour ce rapport. Notre travail repose fondamentalement sur des recherches impartiales et fiables.

L’organisation renouvelle son appel pour que des observateurs indépendants puissent rencontrer sans délai les détenus dans tous les lieux de détention.
Amnesty International va continuer à recueillir des informations sur les atteintes aux droits humains en Turquie, comme partout ailleurs dans le monde.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.