Angelina Jolie et Amnesty pour la défense des droits des enfants

Angelina Jolie Know Your Rights and Claim Them

Angelina Jolie et Amnesty International ont joint leurs forces pour mettre au point une ressource qui permettra aux enfants et aux jeunes de connaître leurs droits : elles publient un nouvel ouvrage qui renforcera la capacité des jeunes à dénoncer l’injustice.

Intitulé Know Your Rights and Claim Them, ce livre explique ce que sont les droits de l’enfant, dote les jeunes des connaissances dont ils ont besoin pour se protéger eux-mêmes et protéger autrui, et montre que les gouvernements ne respectent pas leurs engagements envers les droits des enfants. Il a été rédigé en collaboration avec l’avocate Geraldine Van Bueren QC, l’une des rédactrices de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant.

Angelina Jolie a déclaré : « Si les gouvernements avaient tenu leurs promesses et si tous les adultes respectaient les droits des enfants, ce livre n’aurait pas lieu d’être. Les enfants ont des droits, tout comme les adultes, et ils doivent jouir de la capacité et de la possibilité de les faire valoir.

« Know Your Rights and Claim Them est l’ouvrage que certains adultes ne voudront pas que les enfants lisent, car il les armera des connaissances nécessaires pour défendre leurs droits et ceux d’autrui.

« Les gouvernements se sont engagés à protéger les droits des enfants en 1989 ; pourtant, beaucoup continuent de ne pas écouter la voix des enfants. Dans certains pays, des fillettes âgées de neuf ans seulement sont mariées de force. Dans le monde, plus de 61 millions d’enfants ne vont pas à l’école primaire et, en 2019, un enfant sur six vivait dans une extrême pauvreté – un chiffre qui a nettement augmenté durant la pandémie. Il est temps de rappeler au monde ses engagements en matière de droits des enfants. »

« Nous devons nous demander de quelle manière nos actions vont impacter les enfants de demain, et veiller à ce que les enfants fixent l’ordre du jour pour les années à venir »

Vous pourrez trouver cet ouvrage dans les librairies au Royaume-Uni dès le 2 septembre, et il sera disponible en précommande aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Grèce. D’autres États comme la Corée du Sud, le Danemark et l’Allemagne leur emboîteront rapidement le pas. Le but des auteurs est que ce livre soit publié dans toutes les langues et tous les pays, afin d’autonomiser des millions de jeunes s’agissant de connaître et de faire valoir leurs droits.

Les effets sociaux et économiques de la pandémie de COVID-19 rappellent vivement que de nombreux problèmes liés aux droits humains ont un impact disproportionné sur les jeunes et que lorsqu’il s’agit de questions qui les touchent directement, leurs voix sont rarement entendues ou écoutées. Know Your Rights and Claim Them vise à les doter des connaissances nécessaires pour se mobiliser et avoir leur mot à dire.

Il retrace les débuts du concept de droits de l’enfant, né à la faveur de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, qui visait à donner aux enfants le droit de s’exprimer et de participer à toutes les décisions qui les concernent. Il présente également des guides pratiques, ainsi que l’histoire de plusieurs jeunes militant·e·s incroyables qui se trouvent en première ligne du changement en matière de droits humains à travers le monde. Qu’ils fassent campagne sur le changement climatique, réclament l’accès à l’éducation ou dénoncent la discrimination raciale et la violence armée, ces jeunes gens inspirants démontrent la puissance de la mobilisation pour ce en quoi l’on croit.

Les effets sociaux et économiques de la pandémie de COVID-19 rappellent vivement que de nombreux problèmes liés aux droits humains ont un impact disproportionné sur les jeunes et que lorsqu’il s’agit de questions qui les touchent directement

Khairiyah Rahmanyah, 19 ans, est née dans une famille de pêcheurs qui vit près de la mer, dans le sud de la Thaïlande. La mer dans son secteur est riche en fruits de mer et est le refuge d’espèces marines en danger, comme les tortues de mer et les rares dauphins roses. En 2020, alors qu’elle avait 17 ans, Khairiyah a lancé une campagne contre le projet du gouvernement thaïlandais de développer son village, Chana, en zone industrielle. En conséquence, le gouvernement a décidé de reporter sa décision. Toutefois, le projet n’est pas abandonné et le combat pour son village se poursuit.

« Comment exprimer avec des mots ce que je ressens face à ma présence dans ce livre, a déclaré Khairiyah, qui a passé des heures à faire des piquets de grève et a parcouru 1 000 kilomètres jusqu’au siège du gouvernement à Bangkok pour remettre une lettre au Premier ministre le priant instamment de stopper le projet de développement.

« Je suis tellement fière de représenter l’histoire de ma communauté. Je suis née dans un environnement militant et je me bats pour protéger mon village depuis mon enfance. C’est une réalité qui fut pénible à vivre et je souhaite que la vie soit différente pour la prochaine génération. En tant qu’enfants, nous devons pouvoir connaître nos droits et c’est aux adultes de nous encourager, de nous rendre autonomes et de nous soutenir. »

Étant donné les répercussions dévastatrices de la pandémie mondiale sur les enfants et les jeunes, il est plus crucial que jamais de les armer des connaissances dont ils ont besoin

Les enfants ont le droit à la vie, à la dignité et à la santé, à l’identité, à l’égalité et à la non-discrimination, de vivre dans un lieu sûr, à la protection contre le danger, à la participation (notamment le droit d’être entendu), à l’intégrité physique, à la protection contre la violence armée, à la justice et à la liberté, à la vie privée, aux droits des minorités et des peuples indigènes, à l’éducation, de jouer, à la liberté de penser, et de s’exprimer et manifester pacifiquement.

On compte environ 2,3 milliards d’enfants dans le monde, soit près d’un tiers de la population mondiale totale. Étant donné les répercussions dévastatrices de la pandémie mondiale sur les enfants et les jeunes, il est plus crucial que jamais de les armer des connaissances dont ils ont besoin. C’est leur droit, et il est temps que le monde écoute et agisse.

Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, a déclaré :

« Nous devons tous faire face aux problèmes actuels liés aux droits humains, en gardant un œil sur l’avenir, sachant que nous devrons rendre compte du monde de 2030. Nous devons nous demander de quelle manière nos actions vont impacter les enfants de demain, et veiller à ce que les enfants fixent l’ordre du jour pour les années à venir. Cela suppose forcément qu’ils connaissent leurs droits et sachent comment les faire valoir.

« Lorsque ce n’est pas le cas, les enfants risquent d’être victimes de violations, de discrimination et d’exploitation, bien souvent entre les mains d’adultes »

« Lorsque ce n’est pas le cas, les enfants risquent d’être victimes de violations, de discrimination et d’exploitation, bien souvent entre les mains d’adultes. Ils risquent aussi d’être négligés, écartés de toute participation aux décisions importantes concernant le monde dans lequel ils vivent et les problèmes dont ils vont hériter. Amnesty International fait campagne pour que les droits des enfants soient une priorité pour tous les gouvernements du monde.

« C’est pourquoi, en plus de cet ouvrage, nous proposons un cours en ligne d’éducation aux droits humains qui présente le parcours de jeunes militant·e·s – un outil puissant pour donner du pouvoir aux jeunes, entre d’autres, afin de faire valoir leurs droits partout dans le monde. En connaissant leurs droits, ils ont alors la capacité de se défendre et de se mobiliser contre l’injustice qu’eux-mêmes ou d’autres subissent. Le savoir est la clé. Nous bénéficierons tous d’un monde dans lequel les droits des enfants sont respectés. »

Know Your Rights and Claim Them sera publié au Royaume-Uni le 2 septembre 2021, et sa publication suivra au mois d’octobre en Australie, en Grèce, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Le livre sera disponible en ligne et dans toutes les bonnes librairies. Le cours en ligne d’éducation aux droits humains [1] sera disponible le 2 septembre.

Toutes les infos
Toutes les actions

Maisons de repos : garantir les droits humains des résidents

Pétition demandant que priorité soit donnée aux efforts visant à respecter, protéger et rendre effectifs les droits humains des résident·e·s

2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit