Condamnant les récentes attaques visant des journalistes et des militants, Saad Hammadi, chargé de campagne sur l’Asie du Sud à Amnesty International, a déclaré : « Les autorités doivent enquêter de façon impartiale sur ces attaques et déférer les responsables à la justice. De tes agissements empêchent les gens d’exercer leurs droits civils et politiques dans un climat paisible. »
Douze journalistes au moins chargés de couvrir ces élections dans une circonscription de Dacca ont été attaqués, et 16 véhicules les transportant ont été endommagés par un groupe de 30 à 35 agresseurs le 24 décembre 2018. L’établissement où étaient hébergés les journalistes a également été attaqué.
« Ces attaques sont très préoccupantes. Les autorités du Bangladesh doivent protéger les droits à la liberté d’expression et d’association. Les autorités doivent également protéger les droits des personnes conformément aux dispositions de la Constitution bangladaise, du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et des autres normes internationales que le pays a accepté de respecter », a ajouté Saad Hammadi.