Belgique : La détention d’enfants migrants suspendue

Le Conseil d’État vient de publier sa décision de suspendre l’arrêté royal du 22 juillet 2018, déterminant le régime et les règles de fonctionnement du centre fermé pour familles avec enfants. Le Conseil motive cette décision notamment par les nuisances sonores dues à la proximité de l’aéroport auxquelles sont exposés les enfants enfermés.

Dans les faits, ceci veut dire que la Belgique ne peut pour le moment plus enfermer d’enfants en centre fermé. Si l’État s’obstine à continuer à enfermer des enfants, non seulement le gouvernement doit se mettre d’accord sur un nouveau texte, mais également construire un nouveau centre fermé. Cela veut également dire que les millions d’euros investis dans le centre fermé « adapté » aux enfants ont été jetés par la fenêtre.

Espérons que ceci amène notre gouvernement un pas de plus vers le constat qu’un centre fermé adapté aux besoins des enfants n’existe pas et ne peut exister.

Le gouvernement doit mettre fin définitivement à la détention des enfants, et inscrire une interdiction inconditionnelle de la détention des enfants dans la loi. N’oubliez pas de signer notre pétition pour l’y encourager.

Car ON N’ENFERME PAS UN ENFANT. POINT.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit