Belgique : lettre d’Amnesty à Monseigneur Danneels

À son Éminence Godfried Danneels,

Cardinal-Archevêque de Malines-Bruxelles

Wollemarkt 15

2800 MECHELEN

Bruxelles, le 23 décembre 2003

Éminence,

Vos récentes déclarations à la presse dans lesquelles vous affirmez qu’il doit être possible, en guise de punition, d’ôter à quelqu’un son droit à la vie, et de le rayer du monde des vivants, ont profondément heurté notre mouvement de défense des droits humains.

Bien que vous n’ayez pas manifesté votre approbation de l’exécution en tant que telle, nous pensons que votre intervention est contraire tant à la lettre qu’à l’esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et des normes de droit qui en découlent.

Nous vous prions respectueusement, en tant que représentant d’une haute autorité morale auprès d’une partie importante de la population, de prendre position en termes tout à fait clairs en faveur du respect absolu des droits humains, y compris le droit de chacun à la vie ainsi qu’à ne pas être soumis à un châtiment cruel dégradant et inhumain.

La peine de mort est la négation la plus extrême de ces droits. Parce qu’elle est irrévocable, cette sentence a déjà conduit à la mort des milliers d’innocents. Par ailleurs, la peine de mort n’a pas d’effet dissuasif probant et dans de nombreux pays, elle est synonyme de discrimination envers les moins nantis et les membres de minorités raciales et ethniques. Chaque exécution constitue un acte de torture parmi les plus cruels. Plaider pour la peine de mort revient à nier toute forme de respect à la personne condamnée à être exécutée.

Les autorités politiques qui recommandent la peine de mort en tant que solution de facilité, tentent par ce biais de cacher leur absence de vision, de volonté, de créativité et de leadership.Toute lutte contre la criminalité et l’injustice n’obtient de résultats que si elle repose sur des mesures qui veillent au respect absolu des droits humains

Par vos déclarations et celles d’autres personnes, la frontière du tolérable en matière de droits humains est peu à peu déplacée, créant un climat propice aux individus et aux groupes qui ne partagent pas notre vision d’une société tolérante et pacifique. Ce n’est que lorsque les droits humains universels et indivisibles seront appliqués sans compromis, que nous aurons une chance de vivre dans le monde meilleur que nous espérons tous.

Daignez, Votre Éminence, agréer l’expression de notre très profond respect.

Jef VERRYDT,
Président Amnesty Vlaanderen

Vincent FOREST,
Président AI Belgique francophone

Jan BROCATUS,
Directeur AI Vlaanderen

Philippe HENSMANS,
Directeur AI Belgique francophone

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit