Communiqué de presse

Campagne bougies 2014 : Un mini-site pour lutter contre la torture

Dans le cadre de sa Campagne bougies 2014, Amnesty International lance un mini-site surprenant accessible jusqu’au 10 décembre, date de la Journée internationale des droits de l’homme, pour lutter contre la torture en achetant une bougie.

En se rendant sur ce mini-site, les internautes découvrent quatre vidéos présentant des situations de « mini tortures » auxquelles tout un chacun peut être confronté au quotidien. La première met en scène Philippe Geluck lisant un extrait de Phénoménologie de l’esprit du philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel ; la deuxième, une main griffant un tableau noir ; la troisième, un violoniste débutant s’exerçant à jouer la célèbre valse de Dmitri Chostakovitch ; la quatrième, une petite fille se forçant à manger des choux de Bruxelles. Quatre autres vidéos suivront dans les jours à venir.

Pour mettre fin à ces « mini-tortures », le visiteur a la possibilité de cliquer sur un bouton qui le mène sur une page où il peut lire les témoignages de six victimes de réels actes de torture, notamment celui du jeune Nigérian Moses Akatugba. Ce dernier, cas emblématique de la Campagne bougies, a été condamné à mort à l’âge de 16 ans pour le vol de trois téléphones suite à des aveux obtenus sous la torture.

Le visiteur est invité à agir pour ces victimes en achetant une bougie. En cliquant sur le bouton « J’achète », il est directement renvoyé vers la boutique en ligne d’Amnesty International.

Le mini-site se trouve à l’adresse suivante : www.stoppons.be.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées