Campagne bougies : nos droits humains menacés par la crise sanitaire

Campagne bougies Amnesty

La défense des droits humains et des libertés individuelles dans le contexte de la crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 est au cœur de la traditionnelle campagne de vente de bougies d’Amnesty International, lancée ce mardi, et qui se prolongera jusqu’au 10 décembre, Journée internationale des droits humains.

Un sondage réalisé par l’Institut Dedicated, rendu public par Amnesty International en octobre dernier, a notamment mis en avant le fait que, en Fédération Wallonie-Bruxelles, plus d’une personne sur deux pense que la crise sanitaire va avoir des répercussions assez négatives/très négatives sur les droits humains et que 44 % des individus interrogés estiment que les mesures destinées à lutter contre la pandémie de COVID-19 vont nuire aux droits humains et aux libertés individuelles.

« Ce sondage nous apprend également qu’une large majorité de Belges francophones comptent sur Amnesty International pour mener une mission de surveillance et de défense de ces mêmes droits et libertés, explique Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International. L’achat d’une bougie Amnesty est dans ce contexte une façon concrète de nous soutenir en finançant directement notre travail de protection des droits humains en toute indépendance, comme lorsque nous alertons sur les violations des droits des résident·e·s des maisons de repos en Belgique. »

Cette année, les mesures de lutte contre la pandémie feront notamment que les ventes de bougies ne pourront pas se faire comme à l’accoutumée, mettant la campagne de fin d’année d’Amnesty International en grande difficulté. Ainsi, aucun stand ne pourra investir les divers lieux de passage où ils sont habituellement présents et les vendeur·se·s de bougies bénévoles seront très limité·e·s dans leur action. Créatif·ve·s et déterminé·e·s, ces dernier·ère·s activeront néanmoins leurs réseaux, organiseront des dépôts dans les commerces locaux, procéderont à des ventes dans leurs cercles, etc.

« L’achat d’une bougie Amnesty est dans ce contexte une façon concrète de nous soutenir en finançant directement notre travail de protection des droits humains en toute indépendance, comme lorsque nous alertons sur [les violations des droits des résident·e·s des maisons de repos en Belgique. »

« Cette année, plus que jamais, nous comptons sur la générosité et la détermination du public à défendre ces droits qui nous protègent tou·te·s en s’adaptant à la situation et en se rendant sur notre boutique en ligne pour acheter une bougie ou un autre article, indique Philippe Hensmans. Étant donné le contexte particulier que nous connaissons et les risques financiers qui pèsent de ce fait sur Amnesty International, nous proposons également de faire un don pour soutenir notre mission. »

Parallèlement à la campagne de vente de bougies, aura lieu la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains, qui consiste à rédiger des lettres et à signer des pétitions en faveur de personnes/de groupes de personnes dont les droits humains sont bafoués : le Marathon des lettres. Compte tenu des mesures en cours, les séances publiques d’écriture de lettres, qui ont habituellement lieu dans des stands tenus par des groupes locaux d’Amnesty International dans plusieurs villes et communes de Bruxelles et de Wallonie, seront remplacées par la possibilité de commander gratuitement un « kit d’écriture de lettres » et/ou de signer des pétitions en ligne.

« Cette année, plus que jamais, nous comptons sur la générosité et la détermination du public à défendre ces droits qui nous protègent tou·te·s en s’adaptant à la situation et en se rendant sur notre boutique en ligne pour acheter une bougie ou un autre article. »

Complément d’information

Les bougies et autres articles vendus dans le cadre de la campagne de vente d’Amnesty International de fin d’année sont disponibles à cette adresse : http://boutique.amnesty.be.

Pour faire un don à Amnesty International dans le cadre de sa campagne de vente de fin d’année : www.amnesty.be/don-bougie. Il est à noter par ailleurs que tous les dons de plus de 40 € bénéficient cette année d’une réduction fiscale exceptionnelle de 60%.

Toutes les infos
Toutes les actions

MARATHON DES LETTRES : Soutenez 10 personnes en danger

10 personnes en danger dans le cadre du marathon des lettres 2020. Signez pour les défendre, les faire libérer ou demander justice !